Le Grand-Duc Henri a convaincu le Roi Philippe de prendre une photo avec la délégation du Cercle des étudiants luxembourgeois à Liège, présent lors du bain de foule venu clôturer, jeudi après-midi, la visite d’État de trois jours en Belgique.
Mardi, sur la Grand-Place, le Grand-Duc Henri avait vu entonner la petite dizaine d’étudiants luxembourgeois présents un « Joyeux anniversaire » pour son 69ᵉ anniversaire, célébré le jour-même.
Pas de chant, deux jours plus tard, sur la Place Saint-Lambert. Mais, une nouvelle rencontre avec, cette fois, une délégation des étudiants luxembourgeois installés à Liège.
Maria Teresa engage la conversation
Dans un premier temps, la Grande-Duchesse Maria Teresa a découvert avec grande curiosité le drapeau brandi par le Cercle d’étudiants, arborant un Roude Léiw dans son logo. «Oh, vous êtes Luxembourgeois», a lancé l’épouse du Grand-Duc avant d’engager une conversation pour en savoir plus sur la vie des jeunes grand-ducaux dans la Cité ardente.
Quelques minutes plus tard, il était au tour du Grand-Duc de découvrir les membres du Cercle des étudiants luxembourgeois à Liège (Lëstlé). Le souverain, visiblement très enthousiaste, a invité le Roi Philippe à faire également connaissance avec la jeune génération.
Henri encense le Roi Philippe
Il a fallu un peu de force de conviction, mais, au bout du compte, le moment fut particulier. Les étudiants présents ont, en effet, pris l’initiative de demander une photo avec les deux souverains. Pas de selfie, mais une image finalement signée par un garde du corps, un brin surpris par la scène.
Rapidement, la photo royale a été publié sur les réseaux sociaux du Cercle.
Une bonne « chope » pris entre amis est certainement venu couronner cette belle après-midi ensoleillée à Liège.
A l amitié. Battin. Et de loin.