La visite d’État du couple grand-ducal au Portugal, commencée mardi, s’est poursuivie ce mercredi par l’accueil officiel par le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.
La cérémonie d’accueil officielle, à 11 h devant le monastère des Hiéronymites, a vu le Grand-Duc Henri recevoir les honneurs militaires, avant que retentissent les hymnes nationaux du Luxembourg et du Portugal et que soient donnés 21 coups de canon.
Ont suivi une revue de la garde d’honneur, puis un défilé de celle-ci devant la tribune officielle où se tenait la délégation luxembourgeoise composée entre autres des ministres des Affaires étrangères, Jean Asselborn, des Finances, Yuriko Backes, et de l’Économie, Franz Fayot.
Le couple grand-ducal a ensuite visité le monastère et son cloître, puis s’est rendu au palais de Belém pour un échange avec le président Marcelo Rebelo de Sousa et la présentation de la délégation luxembourgeoise.
Le couple grand-ducal accueilli chaleureusement à son arrivée par le président Marcelo Rebelo de Sousa. (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Les honneurs militaires ont été rendus devant le monastère des Hiéronymites. (Photo : SIP/Emmanuel Claude)
Le Grand-Duc Henri aux côtés du président de la République portugaise. (Photo : SIP/Emmanuel Claude)
Les drapeaux luxembourgeois et portugais unis sur la Praça do império. (Photo : SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
La revue des troupes. (Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le défilé de la garde d'honneur devant la tribune officielle. (Photo : SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
La tribune officielle où avait pris place la délégation luxembourgeoise. (Photo : SIP/Emmanuel Claude)
Le commandant de la garde d'honneur à cheval fait présenter les armes au Grand-Duc Henri. (Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le couple grand-ducal en visite dans le monastère des Hiéronymites. (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le Grand-Duc Henri en admiration devant la richesse sculpturale du cloître du monastère. (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le recueillement du couple grand-ducal devant le tombeau du poète national portugais, Luís de Camões.(Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
L'escorte d'honneur de la garde nationale républicaine à cheval pour accompagner le couple grand-ducal en route vers le palais de Belém. (Photo : SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Le traditionnel échange de cadeaux. (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le couple grand-ducal et le président de la République portugaise dans un salon du palais national de Belém. (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
La délégation luxembourgeoise présentée au président portugais. (Photo : SIP/Emmanuel Claude)
Les deux chefs d'État réunis pour une déclaration à la presse. (Photo : SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Une pose sur la terrasse du palais de Belém. (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Previous
Next
Grand-Duc grande-duchesse lisbonne luxembourg marcelo rebelo de sousa portugal visite d'état
2022-05-11