Accueil | A la Une | [Photos+vidéo] La toiture s’embrase : incendie monstre à Esch-sur-Alzette

[Photos+vidéo] La toiture s’embrase : incendie monstre à Esch-sur-Alzette


Le ciel eschois est très vite devenu noir, lundi après-midi. (photos Sophie Kieffer et Alexandra Parachini)

Un violent incendie a fait rage lundi après-midi dans la Métropole du fer. Les secours ont été déployés en grand nombre sur les lieux, à deux pas du centre-ville.

L’odeur âcre de fumée a rapidement envahi et assombri la rue du Canal peu avant 13h30. Une heure plus tard, la situation restait préoccupante devant l’ampleur du sinistre dont l’origine n’était pas établie dans l’immédiat. Il a fallu attendre au final près de deux heures pour voir le ciel se dégager. A 16h, « le feu était sous contrôle et les travaux d’extinction étaient toujours en cours », a communiqué le CGDIS.

Mais tout danger n’était pas écarté pour autant car environ « une vingtaine de mètres de toiture » ont subi un « embrasement généralisé », a précisé le CGDIS. La police a par ailleurs procédé à l’évacuation de tous les occupants des habitations voisines. Il a en outre été conseillé aux riverains de fermer leur portes et fenêtres, tant les émanations demeuraient importantes.

Le relogement d’une vingtaine d’étudiants de l’Université de Luxembourg sera nécessaire et organisé par la commune. Aucun blessé n’était à déplorer, a fait savoir le CGDIS.

Pas moins de 80 pompiers sur place

Plusieurs patrouilles ont bouclé un périmètre de sécurité par de la rubalise, afin de tenir les badauds à distance et bloquer les accès tout autour de la grande artère eschoise. Un hélicoptère a également longtemps surveillé la zone.

Le Centre de Gestion des Opérations a été activé pour assurer une bonne coordination des secours et des renforts qui n’ont cessé d’affluer tout l’après-midi. Au total, 80 pompiers ont été dépêchés, venus de huit centres d’intervention en plus de celui d’Esch, pour combattre ce feu qui s’est déclaré au niveau des combles d’une habitation et s’est donc très vite propagé aux immeubles mitoyens dont un bâtiment en travaux.

LQ