Accueil | A la Une | Vinorama : passionnément vin, passionnément luxembourgeois

Vinorama : passionnément vin, passionnément luxembourgeois


Il manquait un magazine phare dédié aux vins et vignerons du pays. Il en existe en France ou en Italie et quoi, le vignoble luxembourgeois serait trop petit ? L’affront est réparé ! Avec Vinorama et sa déclinaison web, le lecteur n’a pas fini de découvrir les vignes du Grand-Duché.

1 250 hectares mais tellement d’histoires à raconter. Le vignoble luxembourgeois étonne, pour qui prend la peine de l’arpenter. Les journalistes étrangers sont d’ailleurs toujours surpris. Ainsi de ce reportage tourné en mai par France 2, sur le « 0 insecticide » du vignoble luxembourgeois : la mentalité de pionnier du Grand-Duché se retrouve dans les vignes. L’envie de bien-faire, l’amour d’une terre aussi… « Quand on est sur les hauteurs de la Moselle, le matin avec une vue dégagée, on est quand même bien », nous avait confié Erwan Nonet un jour, le directeur de la nouvelle publication. Lui vit au milieu des vignes : la Moselle luxembourgeoise, ce Français de 40 ans en est tombé amoureux.

Panorama à 365 degrés

Après des mois de travail, le résultat est là : un trimestriel gratuit de 32 pages et un site web dédié. C’est très réussi. Vinorama est un magazine d’amateur éclairé, pas de spécialiste borné. À travers le vin, ce sont la géologie, l’histoire et l’âme du terroir que le lecteur découvre. Les roches du Palmberg (Ahn) offrent parmi les meilleurs riesling du pays ? Elles témoignent aussi du passé marin de la région : « il y a 225 millions d’années, le Grand-Duché était sous les eaux d’un vaste lagon tropical », peut-on lire en amorce d’un reportage de ce premier numéro.

Dans la vigne, dans la cave, terroir, portrait, actualité, accord mets / vin, tourisme… le panorama sur le vin luxembourgeois est à 365 degrés.

Une production qui a tant progressé

Vinorama incite à la découverte d’une production viticole qui n’a cessé de progresser depuis une vingtaine d’années. La diversité des terroirs (calcaire coquillier au Nord, marnes du Keuper au Sud), des cépages (riesling, pinot gris, pinot blanc, auxerrois, rivaner, chardonnay, pinot noir, gewürztraminer, Saint-Laurent…), des vins (tranquilles, crémant, vin de paille, vin de glace…) et les nombreux domaines qui le travaillent (plus d’une cinquantaine) permettent une curiosité infinie.

Le magazine fait son entrée dans le monde de l’édition par la grande porte : il est disponible au salon international de la Gastronomie qui se déroule ce week-end à Luxexpo The Box (Kirchberg).

Hubert Gamelon

Vinorama.lu   se lit en français, en allemand et en anglais. Retrouvez l’actu du magazine sur Facebook ici !