Accueil | A la Une | Vingt-sept mineurs détenus dans une prison pour adultes depuis 2019

Vingt-sept mineurs détenus dans une prison pour adultes depuis 2019


Le centre pénitentiaire de Schrassig. (photo archives LQ)

Depuis 2019, 27 mineurs ont séjourné dans une prison pour adultes au lieu d’être placés dans le centre socio-éducatif de l’État de Dreiborn, plus adapté aux jeunes.

En décembre dernier, après le placement en détention provisoire d’un mineur au centre pénitentiaire de Schrassig, le parquet avait justifié cette décision. Ce placement dans une prison pour adultes était une mesure, avait-il écrit, «exceptionnelle», mais «inéluctable».

Cette détention avait interpellé le député pirate Marc Goergen qui avait alors adressé une question parlementaire à la toute nouvelle ministre de la Justice, Elisabeth Margue.

« En 2019, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant », écrit le pirate, « le ministre de la Justice de l’époque déclarait devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU que le Luxembourg se donnerait un cadre juridique qui empêcherait que les enfants soient détenus dans des prisons pour adultes ».

Combien de mineurs ont été détenus à Schrassig, depuis cette déclaration, s’interroge le député. En tout, répond la ministre ce mardi, 27 mineurs se sont retrouvés emprisonnés dans une prison pour majeurs.

Une situation qui ne devrait pas perdurer – même si aucune date n’est avancée –, car selon la ministre, « la planification du nouveau centre pénitentiaire pour mineurs est bien avancée et les premières mesures de construction devraient pouvoir démarrer immédiatement dès que la nouvelle législation sera en vigueur ».

En outre, « la décentralisation du CSEE (NDLR : centre socio-éducatif) est un processus déjà en cours », précise encore Elisabeth Margue. « En 2020, une étape importante a été franchie dans ce contexte avec l’ouverture d’un groupe résidentiel à Bourglinster.

Un autre projet est actuellement en cours de réalisation, qui pourrait être réalisé d’ici à 2026. Cela permettrait de décentraliser d’autres parties du CSEE », estime enfin la ministre.

Un commentaire

  1. la bonne fessée

    pauvres petits criminels, en prison….je vais pleurer …