Accueil | A la Une | Vingt compagnies aériennes dans le viseur de l’UE pour «greenwashing»

Vingt compagnies aériennes dans le viseur de l’UE pour «greenwashing»


L'UE n'a pas donné les noms des 20 compagnies aériennes incriminées. (photo archives Editpress)

L’Union luxembourgeoise des consommateurs avertit dans un communiqué, ce jeudi, que la Commission européenne a mis en demeure des compagnies aériennes concernant le « greenwashing » et revient sur le cas de Luxair.

Vingt compagnies ont été sommées par l’UE de faire «disparaître leurs allégations trompeuses faisant faussement croire que des projets de compensation (reforestations, énergies renouvelables, …) ou du fuel « soutenable », puissent rendre les vols « CO2 neutre », explique l’ULC, précisant que ces compagnies ont 30 jours pour s’exécuter.

Comme les noms de ces compagnies n’ont pas été divulgués, poursuit l’ULC, impossible de savoir si la compagnie nationale Luxair est visée. Mais, l’Union des consommateurs explique avoir pris «directement contact avec Luxair en juillet 2023 en vue d’amender leur communication relative à la « neutralité carbone » basée sur des programmes de crédit-carbone2 et un calculateur de l’impact individuel du voyageur». Des discussions fructueuses, puisque le logo en vert « CO2 neutral » a été remplacé par « CO2 offset » (l’ULC préférerait le terme «compensation », qui serait plus facilement compris).

Quant au calculateur d’impact CO2, Luxair admet maintenant que : « Nous ne pouvons pas compenser notre chemin vers la stabilité climatique et offrir des voyages sans émissions de GES. Les contributions à la compensation des émissions ne rendront pas le vol lui-même plus « vert »,
mais les crédits carbone nous aident à réduire l’impact environnemental des voyages tout en soutenant les communautés vulnérables. »

«C’est un pas dans la bonne direction, mais qui reste ambigu et n’est pas suffisamment mis en évidence dans la communication de la compagnie aérienne», note l’ULC qui espère que les mises en demeure de l’UE permettront de relancer le dialogue avec Luxair sur ce sujet.