Accueil | A la Une | Vincent Thill, ou l’apprentissage de l’âge adulte

Vincent Thill, ou l’apprentissage de l’âge adulte


"La compétitivité n'excuse pas cette réaction stupide et je me dois d'être exemplaire, même à mon âge" a notamment déclaré le jeune luxembourgeois dans un communiqué publié sur sa page Facebook. (Photo : Archives LQ)

On ne saura peut-être jamais qui a rédigé ce communiqué sur Facebook et à la limite, on se moque bien de savoir qui l’a fait. Cela ne sort pas de la famille du joueur, ni même de la fédération. De Metz? De son agent? Qu’importe. Il marque, pour un gamin de 17 ans, l’entrée dans l’âge adulte.

Luc Holtz avait déjà exempté à moitié son petit milieu de terrain après sa sortie déplorable de Rotterdam. Il avait refusé de lui serrer la main avant de shooter de dépit (et à deux reprises) dans un sac à pharmacie? «Erreur de jeunesse», expliquait le sélectionneur, qui entendait «lui rappeler fermement les règles du savoir-vivre mais comprenait la frustration».

Lire aussi : Pays-Bas – Luxembourg : quand Vincent Thill refuse la main de Luc Holtz

 

Pour les suiveurs des Roud Léiwen, les téléspectateurs autant que les internautes, le geste avait tout de l’attitude de diva. C’est-à-dire impardonnable. Déjà. D’où le communiqué.

En quelques lignes trop bien tournées pour un garçon qui ne s’exprimera publiquement qu’à sa majorité, le Messin y explique, entre autres, «s’excuser pour sa réaction inadaptée et disproportionnée après son remplacement.» «Je veux m’excuser sincèrement auprès du sélectionneur, mais aussi du staff et de mes coéquipiers, qui me font confiance et que j’ai sûrement déçus. Désolé aussi aux supporters du Luxembourg et du FC Metz que j’ai pu choquer par mon emportement. La compétitivité n’excuse pas cette réaction stupide et je me dois d’être exemplaire, même à mon âge…»

Reste maintenant au joueur à prendre toute la mesure des déclarations que d’autres ont mises dans sa bouche. Nous n’avons pas le droit de croire qu’elles ne puissent pas être sincères. Mais cela suppose qu’il nous montre, à la sortie de l’été, qu’il a mûri. Et pour une fois, pas footballistiquement.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Je pende qu’il ne faut pas non plus y faire toute une histoire la dessus; certes, si cela se repète en club ou en équipe nationale, là il méritrait une sanction, mais pas pour une première fois.