Accueil | A la Une | Vignes de Wormeldange : un millésime fruité pour 2023

Vignes de Wormeldange : un millésime fruité pour 2023


Près de 1 000 saisonniers travaillent dans les vignes luxembourgeoise cette année. (Photo ministère de l'Agriculture)

En pleine vendange, le vignoble Op der Koeppchen a reçu la visite du ministre de l’Agriculture Claude Haagen qui a pu découvrir le nouveau millésime qui s’annonce «laborieux mais prometteur».

La saison aura été compliquée pour les vignerons. Entre les sécheresses et la chaleur extrême d’un côté et les fortes pluies durant l’été de l’autre, leurs vignobles ont été mis à rude épreuve. Mais les viticulteurs ont tout de même quelques raisons de se réjouir. Le fort ensoleillement a en effet renforcé la maturation des raisins, ce qui se répercute sur leur couleur et leur goût. La chaleur a également accéléré le développement des vignes avançant les premières vendanges de crémant à la semaine du 4 septembre contre le 22 septembre les années passées.

Ce millésime 2023 s’annonce donc fruité et rafraîchissant. Les vignerons du Op der Koeppchen, qui ont reçu la visite du ministre de l’agriculture Claude Haagen ce mercredi, s’attendent toutefois à une baisse de la quantité en raison du tri qualitatif «laborieux» des raisins.

Près de 1 000 saisonniers travaillent dans les vignes luxembourgeoise cette année. «La majorité d’entre eux vient des pays voisins et de l’Europe de l’Est et 7 demandeurs d’emploi ont par ailleurs été mobilisés lors d’un Jobday spécial organisé par l’ADEM à l’Institut viti-vinicole», précise le ministère de l’Agriculture.