Les manèges de la Schueberfouer bousculent nos sens. Entre physique et biologie, Joseph Rodesch dévoile ce qui se cache derrière chaque frisson.
La Schueberfouer a transformé le champ du Glacis en une fête de lumières, de rires… et de manèges spectaculaires. Peut-être, vous êtes-vous demandé ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous embarquez dans une tour de chute libre ou un pendule géant? Joseph Rodesch (alias Mr Science), médiateur scientifique pour le Fonds national de la recherche (FNR), nous aide à comprendre pourquoi nous sortons de ces engins «un peu bizarres et étourdis».

D’abord, qui n’a jamais eu l’impression de marcher sur un bateau qui tangue après être descendu d’un manège? Cette sensation étrange ne vient pas de nos jambes devenues coton, mais de notre cerveau. Plus précisément de notre système vestibulaire, situé dans l’oreille interne. «C’est dû à une zone cérébrale où se trouvent un liquide visqueux et de minuscules cils sensoriels», explique Joseph. «Quand le manège tourne, ce liquide est secoué dans tous les sens. Il met un peu de temps à se stabiliser, ce qui donne l’illusion que nous sommes encore en mouvement, même une fois les pieds sur la terre ferme.»
Ainsi, dans une attraction tournoyante comme la plateforme du «Take Off», ce petit décalage peut s’observer. Entre ce que perçoivent nos yeux (immobilité) et ce que ressent notre oreille interne (mouvement), nous sommes déséquilibrés et cela peut aussi provoquer des nausées : la zone liée au ventre étant proche de celle contenant ce liquide.

Dans le même registre, la grande et nouvelle «Fortress Tower» provoque des effets notables sur notre santé. En quelques secondes, elle reproduit un phénomène extrême : la chute libre. «Pendant cette descente, notre corps tombe à la même vitesse que la gravité», raconte Mr Science. Résultat : nos organes internes, comme les intestins ou l’estomac, flottent légèrement. «C’est ce relâchement intérieur, qui provoque la sensation si particulière de vide.» Une expérience à la fois fascinante et parfois déroutante, car notre organisme n’est pas habitué à percevoir le corps dans cet état.
Les adultes, plus peureux?
Autre classique de la foire, le grand pendule qu’est le «XXL». Ici, les lois de la physique dictent aussi nos sensations. «Quand le manège atteint ses points les plus hauts, la vitesse est quasi nulle», développe le scientifique. «Mais au point le plus bas, la vitesse est alors à son maximum.» Notre corps se sent alors beaucoup plus lourd que d’habitude. À la gravité s’ajoute également la force centrifuge propre au «XXL». Si vous voulez ressentir le moins d’effets possibles lors de l’édition 2026, pensez à respirer aux moments stratégiques que sont les extrémités du pendule.
Et qu’en est-il des autos tamponneuses du «Mini Disco-Cars»? Les effets directs de maux de dos dus aux collisions sont connus de tous, mais certains visiteurs se demandent si toucher la grille électrifiée au plafond pourrait provoquer une décharge. Rassurez-vous, la réponse est non. «Si une personne touche seulement la grille, en sautant par exemple, il n’y a pas de contact avec le sol, donc le courant ne traversera pas le corps.» Une explication scientifique qui fait écho au cours de physique : «L’électricité circule parce qu’il y a un circuit : le plafond et le sol sont reliés par le véhicule et son antenne», rappelle le médiateur. Mieux vaut toutefois ne pas tester, même si la physique écarte tout danger, Joseph assure lui-même qu’il ne testerait pas ses dires.

Si les enfants se ruent volontiers sur ces attractions à sensation, les adultes, eux, hésitent davantage. La cause n’est pas seulement une affaire de courage. «Les jeunes ont un cerveau encore en développement, avec un centre de récompense très actif. Ils recherchent donc plus intensément les sensations fortes», indique Joseph. «Les adultes, eux, ont déjà vécu de mauvaises expériences et leur instinct privilégie la prudence.» L’année prochaine, à bord de «l’Alpina Bahn», observez bien vos voisins : vous trouverez normalement plus de jeunes… ou ceux qui le sont restés dans leur tête.

Demain, derniers tours à la Fouer… à demi-tarif!
Demain marquera la clôture de la Schueberfouer. Pour l’occasion, les visiteurs profiteront d’une journée à demi-tarif sur l’ensemble des manèges, entresorts et établissements de jeux, de 11 h jusqu’à 20 h. Une ultime opportunité de vivre les sensations fortes à prix réduit avant que le champ du Glacis ne retrouve son calme. Le rendez-vous festif se terminera en beauté avec le classique feu d’artifice, offert par les forains, tiré à 22 h depuis le pont Grande-Duchesse-Charlotte.