Ils font le bonheur des plus petits, mais aussi des grands : les marchés de Noël ont repris leur quartier aux quatre coins du pays et de la Grande Région. À quelques jours de Noël, nous avons glané quelques petits faits insolites sur celui de la capitale, avec l’aide de Steve Kayser, historien et spécialiste des arts forains.
🎅 Un premier marché dans la capitale il y a… 39 ans
Le premier vrai marché de Noël s’est installé à Luxembourg-Ville en 1984, avec quelques chalets de bois, où l’on vendait surtout des décorations de table, des petits cadeaux ou encore des boules de Noël.
Mais c’est la commune de Differdange qui a accueilli le plus ancien marché de Noël du pays, en 1977.
🎄 D’où vient cette tradition du marché de Noël ?
Dans l’est de la France et en Allemagne notamment, il existait au XIIIe siècle des marchés de la Saint-Nicolas. Ils débutaient traditionnellement pendant la période de l’avent et rendaient hommage au Saint protecteur des enfants.
Ce sont les ancêtres de nos marchés de Noël actuels. Sur leurs étals figuraient de quoi faire des provisions de nourriture pour l’hiver. C’est en 1570, à Strasbourg, que le premier marché de Noël voit le jour en France, bien avant celui de Luxembourg !
Dans la capitale, le marché de saint Nicolas est toujours érigé, chaque année, place de Paris.
🎊 Boules de Noël, tasses, pyramides… Pourquoi trouve-t-on ces objets au marché ?
De multiples objets cultes sont vendus dans les étals et reviennent chaque année. Parmi eux, nous retrouvons souvent la « Weihnachtspyramide », aussi appelée « pyramide de Noël ».
Cette structure a d’abord été une petite décoration d’intérieur, à l’origine fabriquée à l’aide de branchages verts entrelacés, censés repousser l’hiver.
Autre incontournable que l’on retrouve sur les marchés de Noël : la boule de Noël. Au XIXe, seule la bourgeoisie pouvait décorer son sapin de Noël avec des friandises et autres pains d’épices : la plupart des gens ne pouvaient pas se le permettre, faute d’argent, c’était bien trop onéreux pour eux.
Des souffleurs de verre ont alors fabriqué des boules pour décorer le sapin à moindres frais. Ironie du sort : certaines boules de Noël se vendent désormais plus cher qu’une friandise, comme celle de Meisenthal par exemple.
Enfin, dernier objet iconique du marché de Noël : la tasse ! À Luxembourg, c’est la confiserie Coné qui a fabriqué le premier mug avec un motif luxembourgeois en 2009.
Depuis, les forains du marché de Noël servent leur fameux Glühwein (vin chaud) dans des tasses à l’effigie d’un incontournable monument de la capitale. Des tasses de collection, que vous pouvez garder en souvenir !
🎡 Un point commun avec… la Schueberfouer !
Comme à la foire, les petits peuvent faire un tour de manège, les endroits où se restaurer sont légion… Les organisateurs sont, pour les deux événements, les forains et la Ville de Luxembourg.
Mais pas seulement ! Le comte de Luxembourg, Venceslas II, qui a créé le premier marché de Noël en Allemagne, était en fait… le petit-fils de Jean l’Aveugle, instigateur de la célèbre Schueberfouer !