Les débuts du Centre national pour victimes de violences, des pommes contaminées, des toilettes unisexes… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ Ashanti Berrend : «On ne s’attendait pas à recevoir autant de victimes, ni autant d’hommes»
Dans notre «Interview du lundi», Ashanti Berrend raconte les premiers pas du Centre national pour victimes de violences qu’elle dirige. Elle raconte les neuf premiers mois de ce nouveau refuge, en attendant l’ouverture en continu prévue au printemps, avec une équipe renforcée et une permanence d’aide juridique.
2/ Eurovision : «Mother Nature», la chanson d’Eva Marija qui fait parler
Depuis les résultats du Luxembourg Song Contest, un commentaire agite les réseaux sociaux : pourquoi la chanson d’Eva Marija, qui représentera le Luxembourg en mai prochain à Vienne, ressemble tant à un tube de Birdy écrit en 2015? On fait le point.
3/ Jusqu’à sept pesticides dans une pomme luxembourgeoise, alerte le Mouvement écologique
Le Méco ne décolère pas après de nouveaux résultats d’analyses accablants concernant des pommes luxembourgeoises. Depuis, la ministre de l’Agriculture a apporté des précisions.
4/ Agressions d’agents immobiliers : le risque zéro n’existe pas
Après la mort tragique d’une agente immobilière, nous avons interrogé des membres de cette profession, visiblement secoués.
5/ Les toilettes unisexes font plouf
Mesure faisant pourtant partie intégrante du Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes LGBTIQ+, l’idée de sanitaires unisexes passe mal. Le CSV ne veut pas en entendre parler, l’ADR non plus. Le concept risque de tourner court.