Présentation du budget, discours de Luc Frieden à Strasbourg, défaite des Rout Léiwen en Allemagne… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ Le Grand-Duc Guillaume applaudi par les députés
Au lendemain du week-end dédié au changement de trône, les représentants des sept groupes parlementaires reviennent sur les festivités, les premiers mots du Grand-Duc et leurs attentes, ou non.
2/ Luc Frieden devant le Parlement européen : «Aucun défi ne saura résister à notre effort commun»
Luc Frieden s’est exprimé mardi matin devant le Parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg. Il a rappelé le chemin parcouru par l’Europe grâce à l’UE et les défis qu’elle allait encore devoir surmonter dans les années à venir.
3/ En 2026, l’État va investir 32,6 milliards d’euros pour «croître ensemble»
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a dévoilé ce mercredi matin les contours du budget de l’État pour 2026. Les chiffres clés : les dépenses 32,6 milliards d’euros ne pourront pas être contrebalancées par des recettes de 31,1 milliards d’euros. Le déficit se situera ainsi à 1,49 milliard d’euros.
4/ Flottille pour Gaza : «Ils ont pointé leurs armes vers nous»
Emprisonnée près de quatre jours en Israël, Nora Rosa Fellens Huberty, participante de la flottille Global Sumud, est rentrée au Grand-Duché hier, accueillie par une soixante de personnes.
5/ Les Rout Léiwen s’inclinent 4 à 0 face à la Mannschaft
Déjà réduits à dix et menés 2-0 après vingt minutes de jeu à Sinsheim, les Rout Léiwen ont limité la casse comme ils ont pu, ne s’inclinant «que» 4-0 face à des Allemands ultra-dominateurs, vendredi.