Échec des négociations de la tripartite, défaite des Rout Léiwen face à l’Irlande du Nord, bilan des récoltes… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ Réforme des pensions : nouvel échec des négociations
Le gouvernement a pris ses responsabilités face aux partenaires sociaux irréconciliables et a proposé des mesures à l’issue d’un troisième round de négociations mercredi après-midi. Les syndicats dénoncent un manque de considération à leur égard.
2/ La première de Strasser, plombée par les boulettes ravageuses
L’ère Jeff Strasser a débuté sur une défaite extraordinairement frustrante face à l’Irlande du Nord, marquée par une foulée d’erreurs individuelles, notamment imputables à Seid Korac.
3/ Obligations d’Israël : un piquet de protestation contre la décision de la CSSF
Israël a choisi le Luxembourg pour ses obligations d’État. CPJPO et partis politiques sont montés au créneau face à cette décision jugée «inacceptable» de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
4/ Les U21 victimes d’un accident de bus en France
Le bus des espoirs s’est renversé jeudi à Lorient et s’est couché dans un fossé. Si les cinq blessés sont sortis de l’hôpital depuis, le match contre les Bleuets, prévu vendredi, a été reporté au 3 octobre 2026. Léo Hilger, membre du conseil d’administration de la fédération, est revenu sur cette soirée.
5/ Bilan des moissons : les prix des céréales en chute libre
La moisson a été excellente, mais les céréaliers luxembourgeois subissent la loi de l’offre et de la demande. Les prix de vente couvrent à peine les coûts de production, pourtant en baisse.