Pendant ces vacances scolaires, peut-être n’avez-vous pas suivi l’actualité. Si c’est le cas, petite session de rattrapage : nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine. Au menu, les 30 ans de Zarabina, l’affaire Gerson ou encore la grande première de l’audiodescription en luxembourgeois.
1/ Zarabina, 30 ans d’engagement pour les femmes
Pour les 30 ans de l’ASBL Zarabina, Vera Spautz jette un œil dans le rétroviseur. En 1995, alors qu’au Luxembourg, les femmes restaient largement exclues du marché de l’emploi, elle a fait partie des militantes qui ont renversé la table.
2/ Gerson toujours Roude Léiw : des députées scandalisées
Trois députées et plusieurs associations sont montées au créneau. Toutes se disent toutes scandalisées par le choix de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) et de son sélectionneur, Luc Holtz, de maintenir Gerson Rodrigues dans l’effectif des Rout Léiwen.
3/ Brusco, meilleur joueur de BGL Ligue
Théo Brusco, a été meilleur joueur de la saison de BGL Ligue, par vous, nos lecteurs. Un choix qui consacre le miracle défensif de cette équipe à 7 buts encaissés en 30 matches.
4/ La grande première de l’audiodescription en luxembourgeois
La Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung a proposé une expérience inédite au Grand-Duché avec «Theater in the Dark». Une première qui sera suivie d’autres, c’est sûr.
5/ À Wiltz, le pèlerinage de Fátima n’est «pas seulement que pour les Portugais !»
Ils étaient près de 15 000 pèlerins dans les rues de Wiltz pour accompagner Notre-Dame de Fátima à son sanctuaire. Un événement que Fernanda Gonçalves réalise chaque année avec ses proches. Elle nous a livré son témoignage.