Notre interview de Taina Bofferding, la banque Edmond de Rotschild condamnée, Liberty Steel.. Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ La banque Edmond de Rothschild condamnée pour blanchiment
La banque Edmond de Rothschild a été condamnée jeudi pour blanchiment et s’est vu confisquer 25 millions d’euros par un tribunal luxembourgeois, dans une des multiples ramifications du vaste scandale lié au fonds souverain malaisien 1MDB.
2/ Taina Bofferding : «Le contrat intergénérationnel est complètement édulcoré»
La cheffe de la fraction du LSAP fustige le fait que la réforme des pensions envisagée par le gouvernement risque de se faire au détriment des seuls jeunes. Le principe d’équité serait jeté par-dessus bord, comme bon nombre d’autres acquis sociaux.
3/ Scénario catastrophe chez Liberty Steel : «On a 130 salariés à replacer»
Deux semaines après le retrait fracassant du repreneur turc Tosyali, l’usine de Dudelange est en perdition. Ministres et syndicats se sont rencontrés mercredi avec l’objectif d’aider les salariés.
4/ Locataires au Luxembourg : «Ils ressentent de l’injustice et de l’insécurité»
Prix excessifs, critères de sélection stricts, biens en mauvais état, résiliations de bail unilatérales : au Luxembourg, la pénurie de logements met les locataires sous pression.
5/ Violences sexuelles : une victime sur trois n’a même pas 12 ans
Le Planning familial luxembourgeois a dévoilé ce mercredi des chiffres à glacer le sang. Dans son dernier rapport portant sur l’année 2024, l’association révèle ainsi que près de 31 % des enfants victimes de violences sexuelles l’ont été avant de fêter leurs 12 ans.