Blocage sur la Moselle, hausse du salaire minimum, producteur de sapins luxembourgeois… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ Accident sur la Moselle : le trafic fluvial pourrait ne reprendre qu’en mars
Face au blocage du trafic sur la Moselle, tout le monde n’est pas dans le même bateau. Tandis que les clients peuvent s’en remettre au train ou à la route, les transporteurs fluviaux sont, eux, face à une impasse.
2/ La hausse du salaire minimum est actée
À partir du 1er janvier, le salaire minimum pour les salariés non qualifiés augmente à 2 638 euros bruts par mois. Les travailleurs qualifiés toucheront au moins 3 165 euros. La Chambre a validé ces adaptations à l’unanimité.
3/ Ferme Heesberhaff à Bous : des sapins «made in Luxembourg» pour Noël
Francis Meyers est l’un des rares producteurs luxembourgeois de sapins de Noël. Dans sa ferme, à Bous, il nous a raconté l’art de faire pousser cet incontournable des fêtes. Reportage.
4/ Construction : les artisans ravis de la prolongation des aides
La fédération des artisans est satisfaite de la prolongation des mesures fiscales pour soutenir le secteur de la construction.
5/ L’IA et la défense pour faire repartir l’économie nationale
Pour la Chambre de commerce, le Luxembourg doit absolument innover et se diversifier s’il veut sauver son modèle économique. Sans oublier de retenir ses frontaliers, de plus en plus nombreux à déserter.