Accueil | A la Une | [Vidéo] Anne-Claire Coudray et Julie Gayet à Luxembourg pour parler féminisme

[Vidéo] Anne-Claire Coudray et Julie Gayet à Luxembourg pour parler féminisme


Anne-Claire Coudray était présente ce mardi au Luxembourg. (Photo : Alain Rischard)

La comédienne française et la journaliste de TF1 étaient présentes ce mardi 28 novembre au lycée français de Luxembourg.

Mardi, le lycée français de Luxembourg a accueilli en grande pompe deux personnalités très connues en France : l’actrice et réalisatrice Julie Gayet et la journaliste et présentatrice des journaux du week-end de TF1, Anne-Claire Coudray.

Durant cette journée, elles sont allées à la rencontre des élèves de l’établissement pour échanger avec eux sur leur parcours, leur expérience et aborder les questions autour du féminisme.

 

Une thématique qui a fait l’objet d’une conférence qu’elles ont tenue devant le public luxembourgeois mardi soir. Pendant plusieurs heures, Anne-Claire Coudray a questionné Julie Gayet sans concession ni tabou sur les grands enjeux de demain, dont notamment l’émancipation des femmes.

Un thème pour lequel les deux Françaises sont engagées depuis plusieurs années. «Nous sommes là grâce à Toutes à l’école qui a un écho particulier et une équipe ici au Luxembourg. Certes, cette association aide à la scolarisation des petites filles du Cambodge, mais la question de l’éducation des filles, celle de se défendre, de s’imposer, de se sentir légitime, d’avoir de l’ambition, elle est au cœur de notre réflexion», confie Anne-Claire Coudray.

Impliquer la jeune génération

Derrière cette journée, l’objectif pour Julie Gayet et Anne-Claire Coudray était aussi de discuter de ces sujets avec la jeune génération. «Je pense que cela sème toujours une petite graine quelque part. Le fait de redonner, de transmettre, c’est l’essence même de mon engagement (…). Je pense que cela commence souvent dès le collège ou le lycée. C’est cette génération-là qui doit faire bouger les choses», explique l’actrice et auteure d’un livre sur le féminisme.

Pour la journaliste Anne-Claire Coudray, ces rencontres permettent aussi de donner confiance aux jeunes filles. «Pour elles, ne serait-ce que de voir des femmes qui n’ont pas peur de prendre la parole, qui ont suivi et réussi dans leur voie, c’est quelque chose de très enrichissant. On a eu nous aussi nos difficultés, mais quand on a envie et que l’on est optimiste, ça marche et ça, c’est porteur.»

L’actrice Julie Gayet était également présente. (Photo : Alain Rischard)