Accueil | A la Une | Victoires de la musique : Renaud et Jain au zénith

Victoires de la musique : Renaud et Jain au zénith


La consécration suprême chez les artistes féminines est allée à Jain. (photo AFP)

Une jeune reine et un phénix: Jain et Renaud ont été sacrés artistes féminine et masculin aux 32e Victoires de la musique, vendredi lors d’une cérémonie marquée par des soutiens à Théo, brutalement interpellé à Aulnay-sous-Bois la semaine dernière.

Le retour en grâce est complet pour Renaud, honoré par la profession après avoir une nouvelle fois conquis le public avec son album éponyme, le plus vendu en France en 2016 (730.000 ventes).

L’auteur-interprète de 64 ans reçoit cette récompense majeure pour la deuxième fois après 2003. Cette Victoire est la sixième toutes catégories confondues. Renaud est bel et bien « toujours debout » après sept ans d’absence au cours desquels il a sombré dans les excès et la dépression.

« Je remercie le public, mon public. Les votants. Cette Victoire, je la dédie à mon équipe, à mon fils Malone et à ma fille Lolita », a déclaré le successeur de Vianney au palmarès, dans un message vidéo enregistré à Nantes où il se trouvait en tournée.

Benjamin Biolay, battu, s’est consolé en remportant la catégorie album de chanson pour « Palermo Hollywood ».

Avant cet épilogue d’une soirée qui a traîné en longueur (presque quatre heures), la consécration suprême chez les artistes féminines est allée à Jain. La chanteuse, qui vient de fêter ses 25 ans, s’est imposée devant Véronique Sanson et Imany.

« Justice pour Théo »

« Je n’ai rien préparé, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson qui gagnerait. Je ne pensais pas qu’un album aussi multiculturel marcherait en France », a déclaré celle dont l’album « Zanaka » a été certifié double disque de platine (200.000 ventes).

L’auteure-interprète originaire de Toulouse, qui chante sa pop-world en anglais, a même réalisé un beau doublé en s’adjugeant la Victoire du clip pour sa chanson « Makeba ». Elle marche sur les pas de Christine and the Queens, qui avait remporté les mêmes récompenses en 2015.

Si les sacres de Jain et Renaud étaient les instants les plus attendus, la soirée a également vu deux prises de parole en soutien à Théo.

« On se doit de demander des comptes à nos élites, des comptes à la police, de demander la justice pour Théo, pour Adama (Traoré, mort lors de son interpellation en juillet 2016), la justice pour tous ceux dont on ne parlera pas, pour vous et pour moi », a lancé la chanteuse Imany au milieu de son titre « Don’t be shy », chanté en direct.

Plus tôt, un des co-réalisateurs du clip de Jain, Olivier Bassuet, a réclamé justice dans cette affaire. « On n’est pas des bamboulas, on est tous des Théo, on croit en la justice », a-t-il lancé au public du Zénith.

Vianney confirme

Entre-temps, les Victoires ont pris un coup de jeune, sous les yeux de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Benoît Hamon et Audrey Azoulay, assise aux côtés du rappeur MC Solaar.

« Les Victoires ont brillamment démontré la créativité et l’ouverture de la scène musicale française, qui accueille les sons et les rythmes du monde entier et dont le rayonnement s’étend bien au-delà de nos frontières », s’est félicitée la ministre de la Culture, dans un communiqué.

Symboles de ce palmarès transgénérationnel, Calypso Rose, alias la Trinidadienne Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, 76 ans, et le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf ont respectivement décroché les Victoires de l’album musiques du monde et du spectacle musical.

Chez les jeunes, Kungs (20 ans) s’est imposé dans la catégorie album électronique.

Jul (27 ans), l’artiste le plus streamé de France depuis deux ans, a remporté la catégorie musiques urbaines. Le groupe Radio Elvis a glané l’album révélation, tandis qu’un autre trio, de filles cette fois, L.E.J. a empoché la révélation scène.

Quant à Vianney, sacré artiste masculin l’an passé, il s’est offert à 25 ans seulement sa deuxième Victoire pour la chanson originale « Je m’en vais ».

A côté de ces gamins, les trois membres de Louise Attaque, la quarantaine bien tassée, font figure de vieux briscards. Mais ils règnent plus que jamais sur le rock français, puisqu’ils se sont imposés avec leur album « Anomalie ».

Le Quotidien / AFP