Ce vendredi, le Statec publie un rapport qui compile dix ans de données sur les accidents de la route au Luxembourg. Au total, 324 personnes ont perdu leur vie sur cette période.
Entre 2011 et 2020, le Grand-Duché a enregistré 9 423 accidents corporels sur ses routes, ceux-ci ont fait 12 787 victimes. Si le nombre d’accidents n’a cessé de diminuer entre 1991 et 2001, il a ensuite augmenté « pour s’installer durablement sous la barre des 1 000 pour fluctuer entre 900 et 1000 par an entre 2011 et 2019 », note l’Institut de statistiques.
Baisse du nombre de blessés graves
Entre 2011 et 2020, le nombre de victimes corporelles fluctue entre 1 200 et 1 300 personnes par an. Parmi ces personnes accidentées, 20% et 25% des victimes sont gravement blessées et 2-3% décèdent tous les ans. Grâce à ses données, le Statec a pu observer que « si le nombre d’accidents corporels reste plutôt stable en nombre, ils font en moyenne un peu moins de blessés depuis quelques années ». Dans les chiffres, cela donne 136 victimes pour 100 accidents en 2011, 131 en 2019 et 125 en 2020.
Concernant les blessés graves, l’institut souligne qu’il y avait une personne gravement blessée tous les 3 accidents en 2011 et tous les 4 accidents en 2019. Mais c’est notamment le nombre de personnes grièvement blessées lors d’un accident qui a diminué lors de la seconde moitié de cette décennie.
Les collisions avec un piéton ou un arbre plus graves
Dans la grande majorité, les accidents corporels sont survenus à la suite d’une collision entre deux ou plusieurs véhicules en marche en 2020. Dans le détail, cela représente 385 accidents. Cent vingt accidents (16%) impliquaient un piéton, et 204 accidents (13%) impliquaient un obstacle fixe. Enfin, les collisions entre un véhicule et un arbre représentent entre 7 et 10% des accidents. À noter que les chocs les plus graves sont ceux entre un véhicule et un piéton, et ceux contre un arbre ou un autre objet fixe.
Qui sont les victimes ?
Lors de la dernière décennie, 62% des victimes d’accidents de la route étaient des hommes et 38% des femmes. Parmi ces accidentés, les jeunes sont particulièrement vulnérables. Les 18-24 ans représentent 18% des victimes de la route, alors qu’ils ne sont que 8% au sein de la population.
Parmi les victimes de la route, 53% des victimes de la route étaient des conducteurs de 4 roues, 17% des passagers des 4 roues, 13% étaient des piétons, 13% des usagers de 2 roues motorisées et 4% des cyclistes, d’après les chiffres du Statec.
Dans le détail, durant la dernière décennie, le nombre de piétons victimes d’accident de la route ne fluctue que très peu. On notera aussi qu’en moyenne, sur les 10 dernières années, 64% des piétons, blessés ou tués lors d’un accident, n’avaient pas commis d’infraction.
Du côté des cyclistes, ces derniers sont les moins souvent impliqués dans des accidents de la route, l’institut de statistiques constate tout de même une hausse du nombre de cyclistes victimes. Comme pour les piétons, 65% des cyclistes, blessés ou tués lors d’un accident, n’avaient pas commis d’infraction.
Sur les 10 dernières années, la part des motocyclistes parmi les victimes de la route fluctue globalement entre 10% et 15%. Ils sont surreprésentés dans les blessés ou tués dans des accidents. L’année 2019 a été une année noire comptant 10 morts à moto. Il n’y a malheureusement pas d’année sans accident mortel de moto depuis 2011.