Accueil | A la Une | Vianden : plus de soixante pompiers à la lutte contre un feu de forêt

Vianden : plus de soixante pompiers à la lutte contre un feu de forêt


Grâce au drone, les secours ont pu intervenir plus efficacement sur la zone difficile d’accès. (Photo : cgdis)

Un feu de forêt, dans un secteur reculé et escarpé, a nécessité d’importants moyens de secours, samedi.

Peu avant 11 h, samedi, un fort dégagement de fumée émanant d’une forêt sur les hauteurs d’un site enclavé entre Bivels et Vianden, à proximité de la chapelle Bildchen, a été signalé au centre de coordination du 112. Trois véhicules d’incendie, deux véhicules d’extinction des feux de forêt, l’unité spéciale GATO, avec un drone ainsi qu’une unité de commandement, ont immédiatement été dépêchés. Les premières équipes arrivées sur place ont pu constater l’épaisse fumée enveloppant les lieux à la végétation dense, ainsi qu’un feu qui se propageait rapidement dans la forêt.

Un survol préalable de la zone

Dans le même temps, le Centre de gestion des opérations du CGDIS a été activé afin de soutenir plus efficacement les forces en présence. Ce secteur boisé étant escarpé et impossible d’accès pour les véhicules classiques, les secours ont préalablement effectué un survol de la zone à l’aide du drone, afin d’obtenir une vue d’ensemble de l’ampleur du sinistre et de l’évolution de la situation. Ce qui leur a également permis de trouver des accès praticables et de définir un point de rassemblement pour les renforts arrivant en nombre.

De l’eau pompée dans l’Our

Au total, une soixantaine de pompiers, venus d’une dizaine de centres d’intervention de la région, ont été mobilisés. Le chef du groupement a alors pu demander aux autres forces de secours disposant de plus grandes capacités en eau d’assurer l’approvisionnement au fur et à mesure. Par ailleurs, les soldats du feu ont également pompé de l’eau dans l’Our voisine en contrebas, acheminée par un système de navettes.

Les opérations et les moyens engagés ont été répartis sur plusieurs secteurs, face au risque que les flammes, qui avaient déjà gagné le téléphérique, se propagent davantage et atteignent Vianden. Un plan d’action qui a porté ses fruits, puisqu’après un peu plus d’une heure d’efforts, l’incendie était sous contrôle. Peu avant 14 h, le feu était totalement fixé et et une surveillance a été organisée pour éviter toute reprise.