Le Conseil de gouvernement a bien adopté vendredi le Plan d’action national de lutte contre la pauvreté. Une première mesure a filtré dans plusieurs médias : une augmentation, à partir de 2027, des allocations familiales. Le montant proposé est de 45 euros par enfant.
Il faudra attendre lundi pour obtenir une vision globale du plan annoncée depuis de longs mois. Le ministre Max Hahn va d’abord échanger avec les députés siégeant dans la commission de la Famille.
Un rendez-vous avec la presse est prévu en début d’après-midi.
Comme annoncé par le Premier ministre, Luc Frieden, le gouvernement compte agir sur les allocations familiales. La hausse de 45 euros par enfant, une mesure dévoilée vendredi par nos confrères du Wort, est censée contribuer à la lutte contre la pauvreté des enfants. Actuellement, un enfant sur quatre grandit dans la précarité.
Le forfait de l’allocation familiale est fixé depuis le 1er mai dernier à 307,35 euros. À ce montant de base se rajoute mensuellement la majoration d’âge de 23,23 euros pour les enfants de plus de 6 ans et de 57,99 euros pour les enfants de plus de 12 ans.
Ou autrement dit : 307,35 euros entre 0 et 5 ans, 330,58 euros entre 6 et 11 ans et 365,34 euros à partir de 12 ans.
Lors de la présentation du budget de l’État, le ministre des Finances, Gilles Roth, avait précisé que la Caisse nationale pour l’avenir des enfants sera dotée de 1,6 milliard d’euros en 2026, dont 1,1 milliard d’euros pour les allocations familiales.
S’ajoutent 436 millions d’euros pour le congé parental, 33 millions d’euros pour les allocations de rentrée scolaire et 13 millions d’euros pour les allocations de rentrée.