À moins d’une semaine de la venue du pape François dans la capitale, la Ville a dévoilé les contours de la visite et les nombreuses perturbations qui attendent le centre-ville.
Sept jours avant la venue du pape François à Luxembourg, un début d’effervescence était palpable jeudi à l’hôtel de ville où se tenait la conférence de presse sur le déroulé de cette visite historique.
Depuis le pape Jean-Paul II en mai 1985, cela fait près de 40 ans que le Grand-Duché n’a pas reçu de souverain pontife. Une longue attente qui accentue la pression qui pèse sur les épaules de la Ville, voire du pays, afin d’organiser au mieux le déplacement du jeudi 26 septembre.
«Nous avons beaucoup d’expérience avec les visites d’officiels mais il faut l’avouer, la visite du pape est une visite très spéciale», confie Patrick Even, directeur régional de la police grand-ducale. Ce dernier tient tout même à assurer : «Nous nous sommes préparés conséquemment pour veiller au bon déroulé et pour accueillir le public dans la ville».
Par mesure de sécurité, le nombre de policiers déployés à l’occasion n’a pas été communiqué. Le nombre de personnes susceptibles de venir est lui aussi encore inconnu, «même si nous attendons quand même un très grand nombre de personnes donc nous aurons un dispositif conséquent».
Pour obtenir l’une des 650 places disponibles dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg afin de voir le pape au plus près, plus de 10 000 personnes avaient fait la demande. De quoi se faire une idée de l’engouement attendu.
Trente minutes de papamobile
La police n’est bien sûr pas la seule à être sur le pont. D’une part, des aménagements extraordinaires seront installés par les services de la Ville. Deux écrans géants seront notamment mis en place, l’un à la Kinnekswiss, avec un espace pour personnes à besoins spécifiques, et le second sur la place de Paris. La retransmission en direct couvrira tous les moments clés de la visite de 9 h 45 à 18 h 15 et des food trucks seront également installés à proximité.
Le point fort de la journée pour les fidèles sera certainement le parcours de la papamobile dans les rues du centre-ville. À 12 h 45, la voiture iconique du pape démarrera au Cercle Cité sur la place d’Armes afin de se diriger vers la rue Chimay, le boulevard F.-D.-Roosevelt, le pont Adolphe, le boulevard de la Pétrusse, la rue Heine et l’avenue de la Liberté.
Il traversera ensuite à nouveau le pont Adolphe avant de poursuivre son chemin par l’avenue Marie-Thérèse jusqu’au palais épiscopal, le terminus, qui devrait être atteint à 13 h 15.
Afin d’assister au cortège, les spectateurs seront contraints d’être dans «des espaces aménagés à des endroits clés». Le service circulation de la Ville mettra en place des points de passage obligatoires pour piétons (PPO) pour assurer l’accessibilité et la sécurité de tous.
Anticiper et s’informer
Durant la journée de visite, le centre-ville ne sera pas mis sous cloche mais «des restrictions de stationnement et de circulation seront incontournables à partir de la fin de journée du mercredi 25 septembre 2024 dans certaines rues situées dans les quartiers de la Ville Haute et de la Gare», annonce la Ville.
Parmi les perturbations notables le jeudi 26 septembre, seuls les piétons pourront accéder au boulevard Royal, à l’avenue Marie-Thérèse au boulevard F.-D.-Roosevelt ainsi que dans le quartier de la Gare, notamment pour le plateau Bourbon.
Les parkings seront également perturbés. Celui du Knuedler sera par exemple fermé de 0 h à 20 h jeudi 26 et la partie nord du Glacis sera, elle, interdite au stationnement du dimanche 22 à 0 h au vendredi 27 à 12 h. Outre les voitures, certains itinéraires cyclables situés au centre-ville et dans le quartier de la Gare seront aussi inaccessibles et les horaires des lignes de bus et de tramway seront aussi adaptés.
Afin que les habitants et les travailleurs s’y retrouvent parmi toutes les mesures de ce dispositif exceptionnel, la Ville met l’accent sur la communication qui sera notamment réalisée via le liveticker.vdl.lu qui, les 25 et 26 septembre, regroupera les informations pratiques actualisées en temps réel.
Afin d’être sûr de ne rien rater et prévoir ses déplacements ou stationnements, des informations seront aussi communiquées sur l’application «cityapp-VDL». D’ici là, les informations dévoilées lors de la conférence sont accessibles sur le site de la Ville via un onglet spécial dédié à la visite.
La visite en bref
10 h : arrivée du pape à l’aéroport du Findel.
11 h : entrevue du pape avec le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Premier ministre.
12 h : rencontre du pape avec les autorités nationales et la population au Cercle Cité.
12 h 45 -13 h 15 : parcours de la papamobile à travers le centre-ville.
16 h 30-17 h 30 : rencontre du pape avec la communauté catholique à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
18 h 15 : départ du pape depuis l’aéroport du Findel.