Soupçonnant une opération frauduleuse, le parquet de Luxembourg a ouvert une enquête après la vente d’un terrain par une commune à une société immobilière.
Fin décembre 2024, la vente à une société immobilière d’un terrain ayant appartenu à une commune luxembourgeoise a attiré l’attention de la justice luxembourgeoise, soupçonnant une opération frauduleuse. La commune a en effet été largement défavorisée dans l’opération, tandis que son bourgmestre et le dirigeant de la société semblent bien se connaître. Tous deux se côtoient au sein du comité d’un club de football et ont été associés dans une société immobilière jusqu’à la cession des parts du bourgmestre au profit de son fils.
Le parquet n’a pas communiqué le nom de la commune mais d’après nos confrères de RTL, l’affaire se serait déroulée à Differdange. Les deux personnes impliquées, Guy Altmeisch, bourgmestre de la ville, et Fabrizio Bei, président du FCD03, ont indiqué n’avoir rien à se reprocher et rester serein.
Une information judiciaire pour corruption et trafic d’influence a donc été ouverte par le parquet de Luxembourg et des perquisitions ont été réalisées mardi 15 juillet. Sur ordre du juge d’instruction, cinq équipes de la Section formation, appui et méthodologie éco-fin du Service de police judiciaire ont fouillé les locaux des protagonistes du dossier ainsi que la maison communale et l’étude du notaire ayant acté la vente. Sur place, les officiers de police ont été épaulés par des membres de la Section nouvelles technologies. En tout, 28 membres du Service de police judiciaire ont ainsi été mobilisés.
Le Parquet précise que l’instruction se poursuit et que la présomption d’innocence est toujours de mise.