Accueil | A la Une | Venezuela : mobilisation devant l’ambassade américaine

Venezuela : mobilisation devant l’ambassade américaine


Une soixantaine de militants étaient rassemblés, mercredi après-midi, devant l'ambassade des États-Unis au Limpertsberg. (Photo : hervé montaigu)

Un piquet de protestation contre l’attaque américaine au Venezuela s’est tenu mercredi devant l’ambassade des États-Unis, à l’appel de la Friddensplattform.

L’action visait à afficher les positions des organisateurs. Ils dénoncent en effet l’intervention militaire américaine au Venezuela, qualifiée de «coup de force contraire au droit international». Selon eux, cette attaque constitue «une grave violation du droit international public», menée «sans mandat du Conseil de sécurité des Nations unies ni décision du Congrès américain». Ils rappellent également que «le Venezuela ne représentait aucune menace militaire pour les États-Unis».

La plateforme critique la réaction de l’Union européenne, estimant que «rien ne justifie de qualifier cette intervention de “complexe”» et dénonçant une «soumission honteuse par l’inaction». Elle affirme que l’intervention s’inscrit dans une logique géopolitique plus large, l’Amérique latine étant de nouveau considérée comme une «sphère d’influence» américaine.

Par ce rassemblement, les participants ont appelé la société civile à défendre «la force du droit contre le droit du plus fort», à s’opposer à toute forme de recolonisation politique ou militaire et à apporter leur solidarité aux Vénézuéliens.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.