Accueil | A la Une | Vendanges : un « excellent millésime »

Vendanges : un « excellent millésime »


Aux vignobles de Wellenstein, Claude Haagen a félicité les viticulteurs pour leur travail. (Photo MA)

En pleine vendanges, les vignobles de Wellenstein ont reçu la visite du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen. L’occasion pour les professionnels de vanter la qualité de ce nouveau millésime.

Des vendanges précoces mais un « excellent millésime ». C’est ainsi que les vignerons ont résumé la saison à Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, venu rencontrer les représentants de l’Organisation professionnelle des vignerons indépendants ASBL, des Domaines Vinsmoselle, de la Fédération luxembourgeoise des vins et spiritueux et de l’Institut viti-vinicole.

Dans les vignobles de Wellenstein, alors que les vendanges battent leur plein, les vignerons ont ainsi pu rappeler leur satisfaction sur ce nouveau millésime malgré la sécheresse et la chaleur extrêmes qui ont entraîné un déficit hydrique allant jusqu’à 400 mm le long de la Moselle. Le fort ensoleillement a en effet renforcé la maturation des raisins ce qui se répercute sur leur couleur et leur goût. La chaleur a également accéléré le développement des vignes et donc avancé le début des premières vendanges de crémant à la semaine du 22 août, une date historiquement précoce.

Des quantités plus faibles

Selon eux, le millésime 2022 s’annonce « excellent, fruité et gouleyant, avec des teneurs en alcool plus élevées que d’habitude ». Toujours en raison de la sécheresse, il faudra en revanche s’attendre à des quantités plus faibles mais les premiers «Fiederwäissen» sont déjà dans les caves. « Les vins et crémants luxembourgeois n’ont cessé de se diversifier et de s’orienter vers l’excellence », a rappelé Claude Haagen.

Cette année, les vignerons travaillent avec environ 1 000 saisonniers dont la plupart viennent des pays voisins et de l’Est. Certains ont été mobilisés à travers l’ADEM et l’Institut viti-vinicole (IVV), qui ont reconduit leur collaboration de recrutement au service des entreprises viticoles et des demandeurs d’emplois.

Expérimentations de nouveaux cépages

Pour continuer à faire évoluer la filière, et l’accompagner dans le changement climatique, l’IVV teste de son côté de nouveaux cépages qui ont atteint cette année leur maturité. En collaboration avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), l’IVV tente aussi de rendre la production viticole plus durable et plus résiliente.

En 2023, un nouveau vignoble d’expérimentation avec des porte-greffes méridionaux plus résistants à la sécheresse sera ainsi lancé. Un deuxième projet de recherche, visant à évaluer le moment optimal pour vendanger les raisins utilisé pour le crémant, est également prévu.

Un commentaire

  1. On se délecte déjà à l’avance de ces plus rares mais excellentes bouteilles!