Accueil | A la Une | Vendanges : le millésime 2024 s’annonce prometteur

Vendanges : le millésime 2024 s’annonce prometteur


(Photo : Fabrizio Pizzolante)

La traditionnelle période des vendanges a commencé début septembre au Luxembourg.

Alors que les vendanges ne font que commencer, la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, s’est rendu, ce mercredi, dans le vignoble de l’Institut viti-vinicole de Remich. Avec les principaux représentants du secteur, elle a échangé sur le coup d’envoi des vendanges et sur la qualité du millésime 2024.

Cette année, les vignerons n’ont pas été épargnés par la météo. Le printemps pluvieux et les gelées tardives ont engendré de nombreux retards dans le développement des baies. Malgré des pertes significatives, les professionnels du secteur restent optimistes quant à la qualité de leur vin. En effet, avec l’arrivée de l’été, la période de maturation des raisins a débuté sous de très bonnes conditions. Ces températures chaudes et sèches permettent, aujourd’hui, un développement optimal des grappes et une concentration prometteuse des arômes.

« Le millésime 2024 promet d’être d’excellente qualité »

Tout comme les vignerons luxembourgeois, Martine Hansen, se montre, elle aussi, très optimiste. «En dépit d’une récolte laborieuse dont les quantités s’annoncent moindres, le millésime 2024 promet d’être d’excellente qualité, fin et équilibré ! Les raisins vendangés manuellement pour la production du Crémant de Luxembourg et des vins haut de gamme personnalisés sont gages d’excellence et de la bonne réputation de nos caves !», a-t-elle déclaré.

Environ 800 personnes participent cette année aux vendanges. La majorité d’entre eux sont originaires des pays voisins ou de l’Europe de l’Est. Quelques demandeurs d’emploi ont, par ailleurs, été mobilisés lors du jobday spécial viticulture organisé par l’Adem.