L’initiative mise en place l’année dernière est reconduite pour les prochaines vendanges, le long de la Moselle luxembourgeoise.
L’expérience de l’an passée ayant été jugée fructueuse, l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) et l’Institut viti-vinicole (IVV) ont annoncé hier poursuivre leur collaboration en ce qui concerne le recrutement de saisonniers pour les vendanges, le long de la route du vin luxembourgeoise. Les vendanges manuelles contribuent «de façon importante à garantir la haute qualité des vins et crémants luxembourgeois», soulignent les deux acteurs dans un communiqué.
Des vendanges début septembre
Dans ce but, et afin de combler les pics d’activité en cette période, les vignerons mosellans ont principalement recours à une main-d’œuvre saisonnière, principalement originaire des pays voisins et de l’Est, et d’autres sont recrutés via le Service employeurs de l’Adem et de l’IVV.
Cette année, les vendanges s’annoncent plus tôt qu’en 2021 et sont prévues entre le début et la mi-septembre. Pour trouver des futurs vendangeurs locaux, l’Institut viti-vinicole prospecte les exploitations à la recherche de saisonniers, tandis que l’Adem se charge de présélectionner et de contacter les candidats motivés. L’année dernière, 31 candidats ont été embauchés par ce biais.