Accueil | A la Une | Vélos : bientôt de nouvelles mBox

Vélos : bientôt de nouvelles mBox


De nouveaux box à vélo sont prévus un peu partout dans le pays. (Photo : Editpress)

Plus de 550 personnes utilisent ces lieux de stationnement sécurisés pour les vélos. Et d’autres devraient être construits bientôt.

L’objectif de la mBox est clair : rassurer les cyclistes se rendant dans les gares afin de changer de mode de transport en leur permettant de laisser leur bicyclette en toute sécurité. Le premier parking sécurisé pour vélo accessible avec la mKaart a été inauguré en février de cette année à Ettelbruck. Aujourd’hui, le pays en compte treize. Il faut dire que les mBox ont trouvé leur public. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a annoncé que 556 personnes étaient abonnées à ce nouveau service en date du 5 juillet. Il répondait à une question parlementaire des députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty. Un beau succès.

Depuis le déploiement de la première mBox sur le territoire luxembourgeois, le nombre d’abonnés n’a cessé de croître, a précisé le ministre. Une enquête auprès des usagers a montré une réelle demande pour l’implantation de mBox supplémentaires.

Les mBox vont se multiplier

Le ministre précise que les CFL planifient, avec l’accord du groupe de travail «Bike and Rail», un programme de déploiement à court terme des mBox sur les gares et arrêts du réseau ferré afin de créer un maillage dense à travers le pays.

François Bausch a annoncé une bonne nouvelle dans sa réponse : actuellement les CFL finalisent l’installation de mBox dans les gares de Pétange, Lorentzweiler, Troisvierges, Bertrange et les points d’arrêt Colmar-Berg et Oberkorn, ce qui portera le nombre d’abris à vélos sécurisés (mBox et mBox mobile) à la disposition des clients des CFL à 18. En plus, une nouvelle mBox a été commandée pour l’arrêt de Bascharage-Sanem. Elle sera installée d’ici la fin de cet été. Et ce n’est pas tout : d’autres projets d’installations sont déjà planifiés pour les arrêts de Cents, Sandweiler-Contem, Schifflange et aux gares d’Esch-sur-Alzette, Rodange, Clervaux et Dippach- Reckange.

Le Quotidien