La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a fait un point ce mardi 6 juin – dans une réponse à une question parlementaire -, sur le nombre de vaccins encore disponibles en cas de nouvelle vague épidémique liée au Covid-19.
Une, deux, trois doses… Qu’il est loin le temps où le ministère de la Santé faisait état du nombre de vaccins administrés à la population chaque semaine, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Si le nombre de vaccins est aujourd’hui plus proche de zéro, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, tient à rassurer : le pays dispose d’un stock national de doses de vaccin contre le Covid-19 «suffisant pour toute la population luxembourgeoise». Avec un nombre de doses s’élevant à 966 519 précisément, au 15 mai dernier.
Après négociations, «les États membres sont autorisés à utiliser leur propre stock national en cas d’un éventuel retour de l’épidémie. Une possibilité que nous seront prêts à utiliser», souligne encore la ministre LSAP, qui précise également que le pays participe aux discussions avec la Commission européenne sur la réduction des livraisons de vaccins.
En effet, le recours aux vaccins a fortement diminué ces derniers mois, en raison de l’évolution du virus et de la situation globale dans le monde. Par conséquent, les États membres ont été contraints de réduire et reconsidérer les délais de livraison de vaccins.
Des vaccins jusqu’en 2026
Des négociations avec les producteurs de vaccin ont ainsi permis d’étaler les quantités restantes de doses sur les quatre prochaines années, tout en les maintenant au prix actuel de 19,50 euros l’unité. «Un stock permanent de vaccins est assuré jusqu’en 2026, pour pouvoir contrer rapidement toute nouvelle vague épidémique», ajoute Paulette Lenert.
Au niveau européen, la quantité de livraison restante est passée de 450 millions à 285 millions de doses.
comment est ce possible ? autour de moi, toutes les personnes malades sont parmi les vaccinés…bizarre quand même. Mais logique vu que chaque vaccination diminue l immunité propre donc ces gens sont plus fragiles Chaque jours des nombreux cas d effets secondaires sont déclarés !Combiens de jeunes sont décédés.Moi et mes amies n’en avons pas voulus, nous avons continué notre vie comme d habitude, nous avons côtoyés des personnes malades et …pas de covid chez nous.Tout est dit… Un moment, il faut reconnaitre l’échec même si des sommes phénoménales sont en jeux, la vie des gens ..elle n’a pas de prix .
Ça ne me rassure pas du tout , malgré les effets secondaires graves et les décès vous prônez encore la vaccination , je vous laisse mes doses