Accueil | A la Une | Vacances de Carnaval : une semaine sans trains sur plusieurs lignes CFL

Vacances de Carnaval : une semaine sans trains sur plusieurs lignes CFL


Une semaine compliquée s'annonce sur les rails luxembourgeois. (Photo : Julien Garroy)

À partir de ce samedi 14 février et pendant toute la durée des congés de Carnaval, plusieurs axes majeurs du réseau ferroviaire luxembourgeois seront interrompus pour permettre la poursuite des chantiers d’infrastructure.

À l’occasion des vacances de Carnaval, de nouveaux chantiers s’ouvrent sur le réseau des CFL à partir de ce samedi 14 février et jusqu’au 22 février inclus.

Comme les années précédentes, ces travaux sont concentrés sur une période de moindre affluence, avec mise en place de bus de substitution.

Ainsi, durant toute la semaine, aucun train ne circulera entre Luxembourg et Arlon, sur la ligne vers la Belgique.

Le trafic sera également totalement interrompu entre Luxembourg et Bettembourg, un axe stratégique du réseau, même si les liaisons TGV avec la France seront maintenues. La patience des usagers frontaliers ou résidents sera, à nouveau, mise à rude épreuve.

Pourquoi ?

Ces interruptions s’inscrivent dans un programme plus large d’investissements prévus en 2026.

Les CFL annoncent notamment la pose d’environ 30 kilomètres de nouvelles voies à travers le pays ainsi que d’importants travaux de renouvellement et de maintenance sur plusieurs lignes structurantes.

Les chantiers liés à la future ligne Luxembourg–Bettembourg se poursuivent également, avec la pose de voies, d’équipements de caténaires et de signalisation.

D’autres dates déjà annoncées

Du côté de Bettembourg, des aménagements préparatoires sont engagés en vue du raccordement de cette nouvelle infrastructure destinée à augmenter la capacité et la ponctualité sur le tronçon le plus fréquenté du pays.

Après Carnaval, d’autres périodes de barrage sont d’ores et déjà annoncées : aux vacances de Pâques (du 28 mars au 12 avril), à la Pentecôte (du 23 au 31 mai) ainsi qu’en été et à la Toussaint.

À chaque fois, plusieurs lignes seront concernées, notamment vers Ettelbruck, Esch-sur-Alzette ou encore Athus et Longwy.

Les CFL invitent les voyageurs à consulter leur site internet avant tout déplacement afin d’anticiper l’impact de ces travaux.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.