Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) poursuivent le vaste chantier de modernisation de leur réseau. Cela passera par un « barrage complet » entre Thionville et Luxembourg pendant les vacances de février et d’été 2018.
Saturé. Le réseau ferroviaire luxembourgeois l’est. Assurément. Incidents à répétition, retards, suppressions de trains, augmentation continue des flux de voyageurs et de fret… Pas une semaine ne se passe sans que les usagers de la ligne Metz-Luxembourg ne paient un lourd tribut à l’obsolescence du réseau ferroviaire. Avec seulement deux voies entre Thionville et Bettembourg, le réseau, qui en compte quatre entre Metz et Thionville, est à bout de souffle. D’autant que « le fret va augmenter encore dans les prochaines années », confirme Guy Lux, le responsable qualité voyageurs des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui évoque là « une volonté politique. Depuis 2014, la ponctualité des trains a commencé à décliner » , poursuit Guy Lux qui pointe du doigt « trois goulots d’étranglement » : la gare de Luxembourg, le tronçon Bettembourg-Luxembourg et le tronçon Pétange-Rodange. Il y a urgence et le gouvernement luxembourgeois en a parfaitement pris la mesure en se lançant dans un vaste chantier de modernisation de son réseau et de ses gares.
Sept semaines de barrage complet
Mais qui dit chantier, dit travaux, dit perturbations… et même « barrage complet ». Aucun train ne circulera entre Thionville et Luxembourg du 10 au 18 février, et du 14 juillet au 24 août. Soit un arrêt total du trafic ferroviaire sur ce tronçon pendant sept semaines ! « Nous avons choisi ces dates parce qu’elles correspondent à des périodes de vacances scolaires » , justifie le responsable qualité voyageurs des CFL. Ces derniers espèrent ainsi minimiser l’impact de ces travaux de doublement des voies et de construction d’un viaduc, sur le quotidien des travailleurs frontaliers notamment.
Des bus de substitution
La planification d’un service de substitution est en cours. Des bus partiront de la gare de Thionville et assureront des rotations régulières entre la sous-préfecture de la Moselle et Luxembourg-Ville, comme ce fut déjà le cas en février dernier quand les cheminots français avaient exercé leur droit de retrait à la suite de l’accident ferroviaire mortel de Dudelange. De même, « des bus assureront des liaisons directes entre Bettembourg et Luxembourg et entre Esch et Luxembourg », assure le représentant des CFL.
Des trains spéciaux ?
Autre hypothèse envisagée par les CFL, le détournement de lignes ferroviaires qui sont « en cours d’évaluation ». Et qui pourrait se traduire par la mise en place de trains spéciaux à destination de Luxembourg. Cette alternative, si elle voit le jour, impliquerait un rallongement du temps de trajet de trente minutes environ.