Accueil | A la Une | UpCycle : un crowdfunding pour des vélos cargos en «ferraille noble»

UpCycle : un crowdfunding pour des vélos cargos en «ferraille noble»


Stéphane Pekala Colles et Adrien Lenert espèrent passer à la vitesse supérieure. (Photos : Tania Feller)

La société UpCycle, qui fabrique des vélos cargos écolos à partir de matériaux recyclés, mise sur le financement participatif pour se développer.

En lançant jeudi une grande campagne de financement participatif, la société d’impact sociétal luxembourgeoise UpCycle franchit une nouvelle étape après cinq ans d’existence.

Formée par un petit groupe de personnes décidées à transformer leur engagement climatique en création d’objets pratiques, elle propose la construction de vélos cargos à partir de matériaux recyclés.

«Nous appelons ça EdelSchrott ou ferraille noble», explique Stéphane dit Fuks, son fondateur. «On utilise des matériaux envoyés à la casse, des restes de l’industrie et des pièces aléatoires. Nous les combinons avec d’autres matériaux, comme des planches de skateboard cassées, des barres d’armature en acier et des éléments imprimés en 3D.»

Avec son équipe, il ne réinvente pas le vélo, mais la façon dont son cadre est produit. «On a commencé à explorer des modèles Open Source, en modifiant certaines pièces et en adoptant de nouvelles géométries. Et on a ajouté nos propres touches et procédés de fabrication, avant de dessiner le premier croquis de la zone de chargement du skateboard.»

Fuks en plein travail.

Objectif : trouver une solution à la fois créative, économique et rapide pour assembler deux roues et construire un vélo cargo avec le moins de ressources possible. Le cadre constitue l’élément principal de la campagne.

Si UpCycle a opté pour le financement participatif pour son développement, c’est parce que cette SIS «croit en la force de la communauté» et «n’aime pas les banques».

La société, qui a mis en pause ses commandes le temps du crowdfunding, s’engage sur un chemin durable, socialement et écologiquement responsable. Ce soutien financier lui permettrait de concrétiser davantage ses idées : certaines à court terme, d’autres planifiées pour les cinq à dix ans à venir.

Pérenniser l’activité localement

«Jusqu’à présent, nos vélos proviennent principalement de casses. Nous souhaitons désormais optimiser l’utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer des articles de manière plus standardisée. Notre but étant que la construction de nos vélos cargos soit organisée localement, équitablement, durablement et à plus grande échelle», poursuit Stéphane.

UpCycle utilise de la ‘ferraille noble’ pour fabriquer ses vélos.

Et pour cela, l’entreprise doit maintenant investir dans des recherches plus approfondies et acquérir de nouvelles compétences. Il lui faut également créer un espace où expérimenter le processus de reconditionnement des matériaux et voir comment les utiliser.

Enfin, il sera nécessaire de pouvoir tester les cadres et les articles fabriqués afin qu’ils décrochent une homologation légale. UpCycle espère récolter près de 60 000 euros dans un premier temps, pour :

  • assurer le versement d’un salaire pendant six mois à un an
  • investir dans le développement des compétences de l’équipe
  • monter un atelier de maintenance
  • acheter des outils
  • et financer les tests (par exemple, TüV) pour obtenir toutes les autorisations.

Déjà près de 6 000 euros ont été réunis sur la cagnotte Kickstarter «UpCycled CargoVëlos». Il reste encore 38 jours pour participer!