Accueil | A la Une | Unique au Luxembourg : un musée pour enfants ouvre ses portes

Unique au Luxembourg : un musée pour enfants ouvre ses portes


Contrairement aux musées classiques, ici, les petites mains ont le droit de toucher à tout! (Photo : Laurent Sturm/DR)

Le Kannermusée Plomm accueillera ses premiers visiteurs le 28 avril à Wiltz avec une grande fête et des animations. L’occasion de découvrir ce nouveau concept entièrement dédié aux moins de 12 ans.

L’idée a germé il y a près de 14 ans au Kannerbureau de la commune : pourquoi pas créer un musée entièrement dédié aux enfants où il serait permis – et même encouragé – de toucher à tout?

Un lieu mêlant créativité et participation pour les plus jeunes, sur le modèle du réseau international existant des «musées pour enfants». Deux ans après le lancement de ce projet novateur, voilà le Kannermusée devenu réalité, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.

Baptisé «Plomm» (plume en français), cette structure a pour mission d’accueillir des enfants de zéro à douze ans, pour leur faire découvrir des expositions à la fois ludiques et interactives, sur différentes thématiques d’actualité.

De quoi développer l’imagination

Un accent est mis sur la participation et l’éducation à la citoyenneté, en misant aussi sur l’esprit critique des petits visiteurs et leur potentiel créatif. Le musée est ouvert aux familles, comme aux écoles ou aux maisons relais.

«On s’est inspiré d’exemples autrichiens pour développer notre concept», explique la directrice des lieux, Manon Eicher. «On veut donner une voix aux enfants, leur permettre de développer des compétences qu’ils ne mobilisent pas à l’école, comme l’imagination.»

«Les enfants apprennent par le contact»

Alors, concrètement, que trouve-t-on dans cet espace de 1 700 m2 installé au cœur du nouveau quartier Wunne mat der Wooltz?

Le Kannermusée est équipé pour expérimenter de mille façons. (Photo : Laurent Sturm/DR)

Une exposition permanente d’abord, sous la forme d’un arbre à histoires géant planté en plein milieu, auquel s’ajoutent une exposition temporaire et des locaux pour ateliers créatifs.

«C’est avant tout par l’émotion et le contact que les enfants apprennent. L’idée est donc d’adapter l’expérience à leurs capacités», poursuit-elle.

Arbre géant pour mini-explorateurs

On ne peut pas le manquer : haut de sept mètres, l’arbre majestueux déploie ses branches, invitant les enfants à la découverte. Sous ses feuilles qui grimpent jusque sous le toit, il offre toutes sortes d’activités : un labyrinthe dans ses racines, une cabane, un nid cachés dans sa couronne, et partout, des récits passionnants pour les mini-explorateurs.

Guidés par l’équipe pédagogique, comme dans une pièce de théâtre, les petits jouent des rôles et laissent parler leur imagination en utilisant un téléphone à fleurs secret, en collectant des provisions ou en se fabriquant une petite maison.

Qu’y a-t-il dans la cabane à la cime de l’arbre? (Photo : Laurent Sturm/DR)

C’est quoi l’amour? 

Quant à l’exposition du moment sur 500 m2, elle s’appelle «Love» et emmène les enfants en voyage vers ce ciment de la cohabitation humaine qu’est l’amour.

Au fil d’un parcours guidé de 90 minutes, ils peuvent exprimer ce sentiment, composer une musique avec le battement de leur cœur, faire pousser des choses en leur donnant de l’amour, ou découvrir l’une des «stations de câlins».

Pas besoin des langues

Si les différentes langues du pays seront développées à l’avenir, notamment pour collecter les impressions des enfants, elles ne sont pas indispensables dans les espaces d’exposition.

«Notre objectif est de privilégier l’intuitif. Beaucoup de stations peuvent ainsi être explorées de manière non verbale», note la directrice.

Les stations se succèdent et titillent la curiosité. (Photo : Laurent Sturm/DR)

Enfin, dans les ateliers Plomm, qui démarreront cet été, il s’agira de jeu et de créativité aux côtés des 17 médiateurs et éducateurs du musée. En attendant, les visiteurs peuvent librement profiter de cet espace de jeu.

Une journée festive et gratuite

Pour célébrer comme il se doit la grande ouverture de ce nouveau musée des enfants, une journée d’animations gratuites est prévue le dimanche 28 avril.

Au programme : des promenades dans l’arbre à histoires, des découvertes guidées de l’exposition Love, des lectures musicales, un atelier de tampons créatifs, un grand concert, des jeux et marionnettes, et plein d’autres surprises.

Accès à pied

Le Kannermusée Plomm est situe sur le campus Geenzepark au 19 rue Charles Lambert à Wiltz (zone piétonne, parking près de la gare). Son inauguration est fixée au 26 avril et l’ouverture au public au 28 avril.

Horaires : 9h-15h le mardi, jeudi, vendredi et samedi, et 13h-17h le mercredi. Il sera fermé le dimanche et le lundi. Réservations nécessaires. Entrée libre pour les moins de 3 ans, 7 euros pour les enfants et les adultes. Plus d’infos sur le site.

Un train spécial depuis Luxembourg

En partenariat avec les CFL, spécialement pour le jour de l’ouverture, montez à bord du train express qui vous emmènera directement à Wiltz depuis Luxembourg pour votre rendez-vous au Kannermusée Plomm, implanté à proximité de la gare. Départ de Luxembourg à 10h22 pour une arrivée à Wiltz à 11h26. Retour à 17h35 depuis Wiltz pour une arrivée à Luxembourg à 18h50. Plus d’infos ici.