Accueil | A la Une | Union luxembourgeoise de tourisme : 20 ans au service du voyage

Union luxembourgeoise de tourisme : 20 ans au service du voyage


Dubaï, une ville de la démesure en plein désert, que le monde a envie de découvrir. (archives Isabella FInzi)

L’Union luxembourgeoise de tourisme (ULT) fête ses vingt ans ce mois-ci. Le groupement est devenu un acteur incontournable du tourisme au Grand-Duché.

Les Voyages Émile-Weber, les Voyages Flammang et l’agence de voyages Évasion ont fondé l’Union luxembourgeoise de tourisme (ULT) en octobre 1999. Cette année, le groupement fête donc ses vingt ans. Tout a commencé par une brochure commune rassemblant des offres de voyages aux États-Unis. Aujourd’hui, l’ULT propose des séjours dans 109 destinations partout dans le monde, dont Dubaï.

Outre les partenaires stratégiques et membres du GIE «Luxembourg @Expo 2020 Dubaï» comme la Chambre de commerce, Post Luxembourg et SES, plusieurs sponsors ont désormais confirmé leur participation au pavillon luxembourgeois, dont ArcelorMittal, Cargolux ou encore l’Union luxembourgeoise de tourisme. La première exposition mondiale au Moyen-Orient débutera le 20 octobre 2020 à Dubaï aux Émirats arabes unis et se poursuivra jusqu’au 10 avril 2021. Placée sur le thème principal «Connecter les esprits, construire le futur», l’Exposition universelle ambitionne de promouvoir l’innovation et le développement durable. La participation du Grand-Duché à l’Expo 2020 Dubaï s’inscrit dans la politique nationale de diversification économique, notamment en ce qui concerne le secteur spatial ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

L’ULT propose donc de combiner découverte des Émirats arabes unis et visite de l’Exposition universelle à travers des séjours développés sur mesure au départ de Luxembourg.

Des voyages bénéficiant «d’un service excellent» dans la lignée de ceux proposés jusqu’alors, «des voyages haut de gamme, individuels ou en groupes, offrant un haut degré de satisfaction des clients et un rapport qualité-prix optimal» et fidèles aux critères primordiaux du tour-opérateur.

Qualité-prix et performance

Ces voyages sont «élaborés par des collaborateurs compétents qui se consacrent spécifiquement au marché luxembourgeois», selon le groupement. «La collaboration de longue date avec des partenaires qui connaissent au mieux les pays de destination est garante de qualité. Des guides locaux de premier choix montrent leur pays avec professionnalisme et verve. Et il ne faut pas oublier les expériences particulières proposées», note l’ULT.

Dans cet esprit, le groupement n’a eu de cesse d’étoffer sa gamme en proposant des «produits de marque avec le meilleur rapport qualité-prix et des voyages attrayants à la hauteur des exigences les plus raffinées».

Le groupement alterne voyages exclusifs et vols charters pour proposer ainsi une offre variée qui convient à tous. Le premier vol charter a été organisé en 2006 vers Chypre. Treize ans plus tard, l’ULT en propose 25 par an. Un an auparavant, Neptune Cruises rejoignait le trio d’origine. «Sylt, Jersey, Tyrol du Sud, nord de la Grèce, Vérone… Nous nous focalisons sur des destinations qui ne sont que rarement ou pas desservies à partir du Luxembourg», indique le groupement qui propose également des voyages à la carte.

«Ces dernières années, plusieurs grandes séries de voyages ont été organisés, faisant plus de mille clients comblés.» Inde, Thaïlande, Cambodge, Pérou, Bolivie, Chili : aucune destination n’arrête l’Union luxembourgeoise de tourisme qui aime se considérer comme «l’un des tour-opérateurs les plus performants du Luxembourg» et qui promet à ses clients qu’elle leur «offrira toujours les meilleurs forfaits de voyage sur le marché luxembourgeois».

Sophie Kieffer

Destination Dubaï

Les Émirats arabes unis et Dubaï sont la destination à la mode des tour-opérateurs. Explorées il y a quelques années par un tourisme de niche, ces destinations sont accessibles au plus grand nombre. Entre 1 545 euros et 2 945 euros par personne pour une semaine avec l’ULT. Le groupement précise toutefois qu’un rabais de 50 euros sera accordé aux clients qui réservent avant le 31 octobre prochain. Pour ces tarifs, l’ULT propose trois séjours différents : Abu Dhabi & Expo 2020 Dubaï, un voyage pour les membres de l’ACL ainsi qu’un voyage qui inclut l’exposition et une visite du sultanat d’Oman voisin.