Accueil | A la Une | Une troisième voie en vue pour l’A3

Une troisième voie en vue pour l’A3


L'ajout d'une voie de circulation dans les deux directions d'une autoroute permet d'accroître de 50% sa capacité d'évacuation. (illustration Editpress)

Le Conseil de gouvernement a avalisé, mercredi, la mise à 2×3 voies de l’autoroute A3 entre la frontière française et la croix de Gasperich.

L’idée était dans les tuyaux depuis des années. Elle va se concrétiser. Mercredi, le Conseil de gouvernement a donné son feu vert pour élargir l’A3 entre la croix de Gasperich et la frontière française. Une troisième voie sera rajoutée aux deux existantes. Cette disposition avait été proposée dans le document de travail «route 2020» faisant l’état des lieux des chantiers à mener pour accroître la mobilité du pays dont la population augmente et dont le dynamisme économique accroît le nombre de frontaliers.

Le projet avalisé mercredi prévoit l’ajout d’une voie de chaque côté et l’aménagement d’une bande d’arrêt d’urgence. Les échangeurs de Livange et de Dudelange seront complètement réaménagés et d’importantes adaptations sont prévues sur la croix de Bettembourg.

En termes de mobilité durable, le nouvel agencement de l’échangeur de Dudelange offre l’opportunité d’y aménager un parking relais avec pôle d’échange, éventuellement en combinaison avec des emplacements de parkings pour transports routiers pour parer à la surcharge de l’aire de Berchem, précise le gouvernement. Il est également prévu de compléter le réseau des pistes cyclables entre Bettembourg et Peppange.

Les travaux pourraient débuter courant 2018, pour une durée d’au moins cinq ans, comme l’avait évoqué le ministre des Infrastructures François Bausch il y a quelques semaines.

Le Quotidien