Le Luxembourg s’apprête à vivre un épisode de fortes chaleurs cette semaine. Jusqu’à 36 degrés sont attendus dans le pays. Le ministère de la Santé appelle à la vigilance et rappelle les bons gestes à adopter. Meteolux enclenche une vigilance jaune pour ce lundi, orange pour mardi.
Il va faire chaud, très chaud, ces prochains jours. Meteolux a annoncé dimanche matin un avis de chaleur jusqu’à ce lundi soir.
Dès ce dimanche, les températures ont dépassé les 30 degrés. Le temps est resté sec et les nuages se sont dissipé en fin d’après-midi. Tout le sud du pays est en vigilance jaune jusqu’à 20 h. Dans les zones urbaines et le long de la Moselle, 32 degrés peuvent être atteints localement.
Un soleil qui restera présent dans le ciel luxembourgeois au moins jusqu’à mercredi, avec, chaque jour, des degrés supplémentaires à ajouter sur le thermomètre : comptez 32 degrés lundi, 34 degrés mardi et près de 35 degrés mercredi !
Baisse des températures jeudi
La situation risque donc encore d’évoluer ces prochaines heures, vu les prévisions de la semaine. La station météorologique prévoit en effet des «nuits tropicales» à compter de mardi.
Et a prolongé sa vigilance face à la chaleur ce lundi matin en émettant une alerte orange pour la journée de mardi, 1er juillet, de midi à 21 h.
La pluie fera peut-être une petite apparition jeudi, avec des températures en baisse cette fois-ci : «seulement» 26 degrés attendus en fin de semaine.
Face à la canicule prévue, le ministère de la Santé rappelle les bons gestes à adopter pour protéger les plus vulnérables. Quelques réflexes s’imposent :
- Boire régulièrement de l’eau en petites quantités sans attendre d’avoir soif
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
- Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et les volets ou rideaux pendant la journée et en aérant la nuit et le matin avant 9 h
- Privilégier des repas légers et riches en eau (fruits, légumes, etc.)
- Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire
- Rester de préférence dans un endroit frais ou climatisé
- Si une personne âgée ou vulnérable vit seule, il est recommandé de la voir régulièrement ou au moins de prendre de ses nouvelles
Attention, les enfants en bas âge et les personnes âgées souffrant de maladies chroniques sont très sensibles à la chaleur. Il est important d’être attentif à leur état de santé.
En cas de fortes chaleurs, les sportifs doivent également éviter les efforts intenses lors des périodes les plus chaudes de la journée.
En cas de coup de chaleur (forte température, maux de tête, nausées, confusion), le gouvernement recommande de contacter un professionnel de santé ou d’appeler le 112 pour les cas d’urgence.