Accueil | A la Une | Une seconde vie pour les fournitures scolaires à Dudelange

Une seconde vie pour les fournitures scolaires à Dudelange


Le projet «Mol nach emol» a été inauguré dans les Ateliers Kräizbierg. (photo Julien Garroy)

Ce projet axé sur l’économie circulaire a été lancé dans cinq communes du pays.

Sensibiliser au recyclage dès le plus jeune âge, c’est tout l’objectif du projet «Mol nach emol». Inauguré ce mardi dans les Ateliers Kräizbierg à Dudelange, celui-ci propose une revalorisation du matériel scolaire. Alors comment ça marche ? Dans un premier temps, le but est de collecter dans des points dédiés (écoles ou institutions) des fournitures scolaires. Des crayons, des livres, des feuilles, des ciseaux, des tubes de peinture : tout peut être recyclé. «Il n’y a pas de conditions. Cela peut être du matériel neuf ou qui a déjà été utilisé», explique Céline Ducourant de l’EBL (Emweltberodung Lëtzebuerg), l’association porteuse de ce projet.

L’ensemble du matériel déposé est ensuite acheminé vers les ateliers de la Fondation Kräizbierg à Dudelange. Là, les personnes en situation de handicap vont s’occuper de trier et d’emballer les matériaux collectés. «Ils nettoient, taillent, désinfectent et testent les fournitures», précise Céline Ducourant. Conditionnés dans des kits personnalisés, ils seront ensuite mis gratuitement à la disposition des écoles fondamentales du Sivec, le syndicat intercommunal à vocation écologique.

Celui-ci rassemble au total cinq communes : Esch-sur-Alzette, Mondercange, Reckange-sur-Mess, Sanem et Schifflange. Ce sont, par ailleurs, les seules villes concernées, pour l’instant, par ce projet. D’autres structures, faisant également partie de ces secteurs, pourront également bénéficier de ce matériel recyclé, comme les maisons relais, les crèches, les locaux de certaines associations ou encore des boutiques éthiques.

Beaucoup de gaspillage

Derrière ce projet, l’objectif est de sensibiliser les enfants à l’intégration concrète de l’économie circulaire dans le système scolaire, mais aussi à l’importance du recyclage. Le centre de ressources Sivec, le premier partenaire de ce projet, a observé «qu’un grand nombre de fournitures scolaires, parfois en très bon état, sont jetées à la poubelle». Un gaspillage très fréquent, notamment à l’approche de la rentrée scolaire.

Face à cette situation, le projet «Mol nach emol» souhaite instaurer «un vrai changement des mentalités». «Cette initiative sensibilise les élèves à repenser leur relation quotidienne avec les objets et favorise des pratiques durables dès le plus jeune âge», indique l’ASBL dans son communiqué. À long terme, cette opération de revalorisation a également pour objectif de sensibiliser les institutions afin qu’elles intègrent ces problématiques dans leurs projets pédagogiques.

Par exemple, en installant des points de collecte de matériaux recyclés dans les écoles ou en permettant aux lycéens de participer de manière active à la création de kits recyclés. «Le projet va prendre du temps parce que d’un côté, il y a ceux qui souhaitent faire de la revalorisation et de l’autre, ceux qui préfèrent acheter du matériel neuf. Il faut trouver l’équilibre entre les deux et inciter les écoles à faire des listes scolaires moins longues», explique Patrick Falkenstein, le responsable du centre de ressources du Sivec.

Encore en phase de test, ce projet devrait s’étendre à d’autres communes luxembourgeoises dans les années à venir.

Les sacs électoraux réutilisés

À Dudelange, les Ateliers Kräizbierg emploient 100 personnes en situation de handicap. Multimédia, poterie, imprimerie, broderie ou encore jardinage, huit ateliers existent au sein de la structure. Dans l’un d’entre eux, les salariés travaillent depuis plusieurs semaines sur la réutilisation des pochettes électorales. Utilisées une seule fois, elles sont ensuite jetées.  Pour lutter contre ce gaspillage important, l’atelier de broderie a décidé de récupérer ces pochettes dans le but de les réutiliser et de réaliser des sacs à dos et à main.