Un concept global, définissant les futures lignes des TICE, doit être mis en place à la fin de l’année en collaboration avec le gouvernement.
En raison de l’inquiétude actuelle au sein du syndicat intercommunal TICE, la délégation du personnel, FGFC et OGBL/Landesverband, ainsi que le ministre de la mobilité et des Travaux publics, François Bausch, se sont rencontrés mercredi au ministère de la Mobilité et des Travaux publics. L’objectif : s’expliquer après la crainte de voir les effectifs fondre lors d’une réorganisation du réseau avec les bus RGTR. Le ministre avait immédiatement précisé que les salariés des TICE n’avaient rien à craindre.
Lors de la réunion, tous les participants ont souligné que les TICE doivent jouer un rôle important dans la réorganisation des transports publics dans le sud. François Bausch a une nouvelle fois garanti aux représentants syndicaux qu’il n’y aurait pas de suppression d’emplois ni de diminution du nombre de kilomètres parcourus par le syndicat communal. Cependant, une réforme s’avère nécessaire selon le ministère et il faut ouvrir les discussions «afin de répondre à l’avenir encore mieux aux besoins de mobilité de la Région Sud et de planifier un réseau global de transports publics aussi cohérent que possible, dans lequel les TICE joueront incontestablement un rôle important».
Les chauffeurs impliqués dans la réflexion
Il a été souligné que la délégation du personnel devrait à l’avenir participer activement à l’élaboration du nouveau concept de bus pour la Région Sud, précise le ministère. Le concept pourrait ainsi bénéficier de l’expertise des conducteurs et les malentendus pourraient à l’avenir être immédiatement dissipés lors des réunions de travail respectives.
François Bausch a proposé, en l’absence d’un nouveau comité TICE (les élus n’ont pas encore été nommés après les élections, les TICE étant une structure intercommunale), de créer un groupe de travail composé de la direction des TICE, des délégués des deux syndicats représentant la délégation du personnel, de l’administration des Transports publics, du ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que des représentants politiques communaux des TICE déjà confirmés. Une première réunion est convoquée pour septembre 2023.
L’objectif est de se mettre d’accord d’ici la fin de l’année sur un concept global définissant les futures lignes de bus à exploiter par les TICE. La rémunération étatique par kilomètre parcouru des TICE ainsi que le prix par heures prestées feront l’objet d’un projet de loi de financement à déposer par le prochain gouvernement sur la base d’un concept validé, selon le communiqué du ministère de la Mobilité.