Accueil | A la Une | Une promotion des génériques pour pallier la pénurie de médicaments

Une promotion des génériques pour pallier la pénurie de médicaments


Le gouvernement planche sur une réserve stratégique de médicaments. 

Le gouvernement a été interrogé sur les risques de pénuries qui peuvent toucher certains médicaments dans le pays.

La pénurie de certains médicaments au Grand-Duché inquiète. Les ordonnances pour le traitement du diabète ou les sirops contre la toux pour les enfants ont été concernés. La situation alarme le député Gusty Graas (DP) qui a interpellé les ministres de la Santé et de la Sécurité sociale sur la situation via une question parlementaire. Selon l’élu, ce sont en moyenne huit médicaments affectés chaque jour par ces ruptures. Et cela dure depuis plusieurs mois d’après le parlementaire.

Gusty Graas explique que la situation pourrait s’améliorer grâce à un recours accru aux médicaments générique. Le député rappelle qu’en 2019, les médicaments génériques ne représentaient que 6% au Luxembourg, la moyenne de l’OCDE était de 24%. Et actuellement, seuls deux groupes de médicaments sont légalement substituables.

Une promotion possible des médicaments génériques

La Ministre de la Santé et le Ministre de la Sécurité sociale soulignent que la Caisse nationale de santé (CNS) est d’avis qu’en cas d’indisponibilité notifiée, la substitution par un médicament générique sans l’accord préalable du médecin prescripteur devrait être autorisée au pharmacien afin de lui donner plus de moyens pour assurer la continuité du traitement prescrit.

Une telle mesure nécessiterait néanmoins des prérequis selon eux : une source fiable sur l’état de disponibilité des médicaments, la définition d’une liste de médicaments pour lesquels une substitution est interdite sans l’accord préalable du prescripteur et la mise à disposition de ces informations aux prescripteurs et aux pharmaciens.

Les deux ministres précisent que l’utilisation des génériques présente un autre avantage évident : un potentiel d’économies. Mais, il est à nuancer. En effet, une grande majorité des médicaments et leurs structures de prix sont d’origine belge et le législateur belge exerce une forte pression sur le prix des médicaments remboursés par l’assurance maladie qui ne sont plus sous brevet. Le potentiel d’économies reste donc limité à la base.

Vers une réserve nationale de médicaments

Gusty Graas a également demandé où en était l’idée d’une réserve nationale stratégique de médicaments. Les ministres ont précisé que les services de l’État ont progressé dans l’élaboration d’un concept pour une centrale d’achat commune au niveau national.

Une des missions envisagées pour cette centrale d’achat pourrait être l’établissement et la gestion de stocks nationaux de médicaments critiques», expliquent-ils. La liste précise des médicaments sera définie dès la création effective de la centrale d’achat.