Pour sa première visite officielle, le Grand-Duc Guillaume s’est rendu à Grevenmacher où l’accent avait été mis sur le sport. Il y a rencontré les clubs locaux dans l’enceinte du stade Op Flohr.
En raison de «l’horaire peu habituel» de la visite du Grand-Duc Guillaume à Grevenmacher, la commune ne s’attendait pas à être envahie par la foule. La semaine précédente, elle avait annoncé sa stratégie en expliquant miser sur une forte participation locale, portée par les familles et les associations. Un pari largement remporté !
Le sport à l’honneur
Dès la montée dans la navette qui relie la gare routière au stade Op Flohr où se déroule la première sortie officielle du Grand-Duc Guillaume, l’effervescence est là. Les passagers sont serrés comme dans les transports en commun aux heures de pointe. À la sortie du véhicule, nous rencontrons Stéphanie accompagnée par son mari et leurs deux enfants.
Cette habitante de Grevenmacher s’est déplacée, car «il s’agit d’un moment de transmission important pour le pays». «J’ai déjà vu le Grand-Duc Henri il y a deux ans lorsqu’il est venu dans la commune et j’ai même pu lui serrer la main», avoue-t-elle. «Je croise les doigts pour avoir la même chance avec Guillaume.»

Baskets aux pieds et kimonos sur les épaules, à l’entrée du stade se presse l’équipe de judo qui se dépêche de rejoindre le terrain sous les fines gouttes de pluie. La commune a construit l’ensemble du programme de cette visite officielle sur le souhait du Grand-Duc Guillaume de parler du «sport comme vecteur pour mettre en valeur le bénévolat».
Je suis une femme posée, mais aujourd’hui j’étais nerveuse
Sur la pelouse, les sections des jeunes des clubs de football, de handball, de judo et de taekwondo s’échauffent sur les espaces qu’ils ont mis en place tandis que sur la piste d’athlétisme, les athlètes courent et sautent par-dessus les haies. Sous un préau, dans un coin du stade Op Flohr, on retrouve le club de tennis de table de Grevenmacher qui échange quelques balles bien à l’abri de la pluie. Membre de l’équipe, Lena, âgée de 18 ans, s’impatiente de rencontrer le nouveau Grand-Duc : «Je suis un peu nerveuse mais aussi très enthousiaste de jouer devant le Grand-Duc Guillaume, c’est un grand moment pour moi et pour le club».
Les tribunes sont bondées, le public trépigne en regardant l’heure tourner et les nombreux parents présents dans les gradins observent fébrilement leurs enfants taper dans un ballon ou lancer des coups de pied en tenue de taekwondo. Du côté de la bourgmestre de Grevenmacher, Monique Hermes (CSV), la pression monte doucement, notamment à cause de la météo. «Je suis une femme posée, mais aujourd’hui j’étais inquiète en raison de la pluie. J’ai été contactée par la Cour qui m’a donné la responsabilité de la décision de maintenir ou non l’évènement. J’ai décidé de dire oui !»
Généreux avec le public
12 h 30 sonnent et le Grand-Duc apparaît dans les escaliers qui mènent vers la pelouse, escorté par un enfant de chaque club présent ce samedi après-midi. Le public se lève, applaudit, exulte. Pantalon beige, veste de costume vert pistache et cravate aux teintes orangées, il sourit à la foule, la saluant de la main. La première visite officielle peut commencer.
Le Grand-Duc Guillaume est entouré pour cette occasion du ministre de l’Économie, Lex Delles, et du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. L’ex-joueuse professionnelle de tennis, Anne Kremer, est également présente en tant que marraine de l’évènement. La Grande-Duchesse Stéphanie n’a, elle, pas fait le déplacement jusqu’à Grevenmacher pour garder les Princes Charles et François.
Visiblement heureux d’être présent dans l’enceinte du stade Op Flohr malgré la pluie, le Grand-Duc Guillaume prend le temps pendant une quarantaine de minutes de faire le tour des clubs présents ce 4 octobre. Cinq minutes par cinq minutes, il observe les ateliers sportifs réalisés par les jeunes athlètes. Les bénévoles, les enfants, les encadrants ont droit à un sourire, des applaudissements ou des échanges de quelques mots. Le souverain s’offre même un petit bain de foule auprès du public présent le long du terrain, derrière les barrières.

Un maillot en cadeau
Avant de partir, le Grand-Duc Guillaume pose avec l’ensemble des personnes présentes pour l’occasion et reçoit un maillot signé par tous les clubs de la commune. Avant de disparaître, sous les applaudissements des personnes présentes depuis les gradins, il fait des grands signes de remerciement au public qui sera resté debout durant toute la durée de cette première visite officielle.
Après le départ de celui que tout le monde attendait, c’est l’effervescence vers la sortie. Les parents, tous plus fiers les uns que les autres, rattrapent leurs enfants pour avoir leurs premières impressions. «Notre fille était très nerveuse, elle s’est entraînée toute la semaine. Pour nous, c’est quelque chose de très spécial», s’exclame Timo, le père de Carla, 14 ans, qui a présenté un atelier de taekwondo. Chacun regagne son chez-soi des souvenirs plein la tête pendant que le Grand-Duc Guillaume s’en va vers Wiltz, la seconde étape de son parcours.
