Vous avez l’impression qu’il a beaucoup plu ces derniers temps au Luxembourg? Ce n’est pas qu ‘une impression, répondent les services météos. Des records risquent fort d’être explosés en ce début d’année.
Le site agrimeteo.lu (géré par le ministère de l’Agriculture) reprend les données de dizaines de stations météo réparties dans tout le pays. Un coup d’œil à celle de Remich apporte des informations éloquentes : non seulement il pleut, on l’aura tous vu, mais il pleut énormément! Sur l’ensemble du mois de décembre dernier, il est tombé plus de 120 litres d’eau au mètre carré. « C’est nettement supérieur à la moyenne pluriannuelle qui se situe à 72 litres d’eau au mètre carré », confirme Roby Mannes, du service Viticulture de l’Institut viti-vinicole de Remich.
Encore plus fort, ce début d’année promet d’exploser les records. Lors des quatre premiers jours de janvier, il a plu pratiquement deux fois plus que lors de l’intégralité du même mois en 2017, il est vrai particulièrement sec! Avec 41 litres d’eau au mètre carré tombés uniquement entre le 1 er et le 4, on atteint déjà les deux tiers de la moyenne pluriannuelle (60 litres par mètre carré). Un vrai yoyo!
Mais alors que des pluies diluviennes font déborder la Moselle en ce moment, les vignerons les regardent d’un œil distant, car elles n’ont pas grand effet sur leurs vignes…
Lire l’intégralité de notre reportage sur l’impact de la pluviométrie sur les vignes dans Le Quotidien du 6 janvier 2018.