Accueil | A la Une | Une pluie d’étoiles filantes va illuminer le ciel luxembourgeois

Une pluie d’étoiles filantes va illuminer le ciel luxembourgeois


Il sera possible d’observer entre 60 et 100 étoiles filantes par heure. 

De samedi à mercredi, le Luxembourg va étendre son éclairage de nuit. Durant quatre jours, son ciel sera animé par la pluie d’étoiles filantes des Perséides.

Observer des grains de poussière à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, cela paraît invraisemblable. C’est pourtant ce qu’il se passera lors de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, qui illumineront le ciel dès ce samedi soir jusqu’à mercredi. Elle est l’un des rendez-vous annuel favori des passionnés d’astronomie ou simples contemplateurs de l’espace. Cette année, les conditions sont réunies pour que le spectacle soit grandiose.

«Leur taille varie entre quelques millimètres et 1 centimètre au maximum» explique Julien Laigle, médiateur scientifique au Science Center de Differdange. Ces grains de poussière proviennent de la comète Swift-Tuttle et créent un amas de minuscules particules dans l’espace.

«Lorsque la comète s’approche trop près du Soleil, la température lui fait perdre de la masse. Cette masse se transforme alors en nuage de poussière.» Tous les ans, à la même date, notre planète traverse cette nuée, ce qui offre un spectacle surprenant.

«La vitesse de ces Perséides (56 km par seconde) est si rapide qu’elle propage de la chaleur autour d’elles. De cette chaleur s’émancipe alors de la lumière, que l’on peut distinguer depuis notre chaise de jardin», s’amuse Julien Laigle.

Choisir le bon endroit

Pour les observer, rien de sorcier. Sur le papier, il suffit de lever les yeux vers le ciel et son nord-ouest, en direction de la constellation de la Grande Ourse, «celle qui a la forme d’une grande casserole». Les Perséides se trouveront à ses côtés.  Néanmoins, le médiateur scientifique nous donne quelques astuces afin d’en voir le maximum.

Tout d’abord, évitez les villes et leur pollution lumineuse. Il y sera difficile d’en distinguer. Favorisez au contraire les champs, les bois et les grands espaces d’obscurité. Selon lui, les endroits les plus propices se trouvent dans le nord du pays, là où le ciel est «davantage sombre». Les horaires – eux aussi – ne doivent pas être laissés au hasard.

Le médiateur scientifique conseille : «Il est possible d’en apercevoir dès 23 h, mais ça commence à être vraiment sympa entre 1 h et 3 h du matin. Pour tenir, vous pouvez préparer du café ou dormir quelques heures avant». Le jeu en vaut la chandelle, d’autant plus que les conditions météorologiques s’annoncent parfaites.

«En plus du ciel éclairci, la lumière de la lune sera quasi nulle. C’est bon signe pour nous.» Au climax de la soirée, 60 à 100 étoiles filantes pourraient apparaître à l’œil nu. De quoi faire tous les vœux dont vous rêvez. Un nombre important, qui renverra cette sensation de pluie.

«Lorsqu’on est en voiture sous la neige, on a l’impression que tous les flocons tombent d’un seul et même point. C’est un effet d’optique, dû à la perspective, que l’on appelle radiant. Ici, les Perséides sortiront toutes de la même constellation, donc l’effet sera similaire.» Dès ce samedi soir, levez donc les yeux pour avoir la tête dans les étoiles.

Séances de rattrapage

Pour celles et ceux qui rateraient les Perséides, pas de panique. Les pluies d’étoiles filantes – aussi rares soient-elles – interviendront à nouveau lors des prochaines semaines, comme l’explique Julien Laigle. «En octobre, nous pouvons observer les Orionides, avec un pic prévu pour le 21.»

Plus tard dans l’année, les résidents de la Grande Région auront la possibilité de regarder les Léonides, dont le pic est prévu du 14 au 21 novembre. Enfin, quelques jours avant Noël, les flocons de neige devraient être remplacés par les Géminides, lors des vendredi 13 et samedi 14 décembre.

Observez les Perséides en journée

Pour les impatients et les couche-tôt, le Science Center de Differdange permet à ses visiteurs d’observer les Perséides en pleine journée, grâce à son planétarium. Julien Laigle y organisera des séances astronomiques, conçues spécialement pour l’évènement. Grâce au détecteur d’étoiles filantes, le médiateur scientifique pourra «enlever les nuages et le Soleil, ce qui permettra de les contempler en direct tout au long de la journée».

Installés sur de confortables sièges, les visiteurs bénéficieront également de toute la connaissance de l’animateur. «Ils pourront même toucher de vrais météoroïdes, et un morceau de la Lune» promet-il.

Le coût d’entrée au Science Center, indispensable pour assister au show «Astéroïdes» est fixé à 15 euros pour les adultes. Il faudra débourser 9 euros pour les enfants entre 6 et 17 ans. Deux séances en français sont prévues. Elles auront lieu samedi à 12 h et dimanche à 15 h. Les réservations pour le show se font sur place, mais aussi par tél. au (+352) 28 83 99-1.