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La panne informatique mondiale touche aussi le Luxembourg


(Photo d'archives : Julien Garroy).

Une panne de certains services de Microsoft paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, y compris au Luxembourg, où plusieurs compagnies n’ont pu effectuer leurs vols.

Compagnies aériennes clouées au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC, Bourse de Londres perturbée : depuis quelques heures, le nombre d’entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie.

Le Luxembourg n’est pas en reste : «bien que les systèmes de l’aéroport de Luxembourg ne soient pas affectés, plusieurs compagnies aériennes opérant depuis le Luxembourg ont signalé des problèmes opérationnels», signale ainsi Lux-Airport dans un communiqué ce vendredi après-midi.

Luxair confirme que les opérations aéroportuaires au Luxembourg se poursuivent «comme d’habitude». Cependant, les systèmes de réservation en ligne et hors ligne ont été «temporairement instables», ce qui peut avoir eu un impact sur la capacité d’effectuer ou de modifier des réservations.

«Les équipes techniques de Luxair, ainsi que celles de leurs organisations partenaires chargées de résoudre ce problème technique, travaillent avec diligence pour résoudre la situation le plus rapidement possible».

Les passagers sont informés que même si la situation au Luxembourg reste stable, certains aéroports de destination pourraient subir des impacts plus importants, entraînant potentiellement des modifications des horaires de vol et des retards. Plusieurs vols ont notamment été annulés ce vendredi.

«Il pourrait y avoir des retards et des annulations supplémentaires. Les passagers sont encouragés à vérifier leurs projets de voyage auprès de leurs compagnies aériennes et à suivre les mises à jour via les canaux de contact de leur choix», fait savoir Luxair.

Le problème est «identifié»

« Nous avons connaissance d’un problème affectant les appareils Windows suite à une mise à jour d’une plateforme logicielle tierce. Nous prévoyons une résolution prochaine », a affirmé le géant américain Microsoft à propos de cette panne signalée vers 06h30.

En cause : une mise à jour liée à l’antivirus proposé par le groupe américain Crowdstrike, affectant Windows et un grand nombre de ses utilisateurs.

Le problème est « identifié » et « en cours de correction », a annoncé son patron, George Kurtz, sur les réseaux sociaux, écartant une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique, et précisant que les systèmes Mac et Linux n’ont pas été touchés.

« La cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité. L’impact résiduel affecte encore certains services et applications Microsoft 365 (…) nous surveillons cela de près pour nous assurer que nous progressons vers un rétablissement complet », a encore indiqué Microsoft, dans un message mis à jour sur son site internet.

Reprise partielle

Un porte-parole de l’aéroport de Berlin a annoncé la reprise partielle du trafic en milieu de matinée. Auparavant, il avait annoncé « des retards dans l’enregistrement ».

La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a suspendu « la majeure partie de ses opérations, la panne informatique « rendant impossible la gestion des vols ».

Le gestionnaire des aéroports espagnols Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a fait état de possibles « retards », soulignant que cet « incident technique mondial affecte principalement les points d’enregistrement et d’information des passagers ».

En attendant que la panne soit réglée, le gestionnaire a indiqué effectuer certaines opérations « à l’aide de systèmes manuels », tout comme le transporteur indien à bas prix SpiceJet, qui est revenu à l’enregistrement et à l’embarquement manuels.

Selon l’agence de presse Press Trust of India, des passagers étaient « bloqués » dans la région côtière de Goa, prisée des vacanciers, à cause d’un problème technique qui touche l’enregistrement.

Ryanair, de son côté, conseillait à « tous les passagers d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure de départ prévue ».

À Beauvais, en France, d’où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau en direct des vols et arrivées sur le site internet de l’aéroport.

Hôpitaux touchés aux Pays-Bas

Plusieurs hôpitaux aux Pays-Bas ont indiqué être touchés par la panne, entraînant la fermeture d’un service d’urgences et le report d’opérations.

Le plus important opérateur ferroviaire britannique a, lui, évoqué de « potentielles annulations de dernière minute », les compagnies ne pouvant accéder à certains systèmes concernant les conducteurs.

« D’autres systèmes-clés, notamment nos plateformes d’information des clients en temps réel, sont également affectés », poursuit le message, incitant les passagers à se renseigner avant leur trajet.

Les Bourses mondiales reculaient, inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d’afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d’ouverture. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.

Dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action du groupe CrowdStrike a chuté de plus de 10 %. Les titres de Microsoft perdaient quant à eux environ 1,5 % vers 11 h.

CrowdStrike s’appuie beaucoup sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) et propose notamment une plateforme de protection numérique nommée Falcon.

Sa capitalisation boursière, qui correspond au montant total de ses actions disponibles sur les marchés boursiers, s’élève à 83 milliards de dollars.

Un commentaire

  1. Une bonne nouvelle pour les personnes se disant affectees par les nuisances sonores du findel….esperons pour eux que la panne se prolonge😀

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