Choisie par le Grand-Duc Guillaume, l’artiste italienne Chiara Principe signe les nouvelles pièces en euros du Luxembourg, une consécration rare dans le monde de la numismatique.
D’ici quelques semaines, il se pourrait qu’un Grand-Duc se glisse dans votre poche… Les pièces à l’effigie de Guillaume ont en effet été finalisées au début du mois de décembre et devraient très prochainement arriver dans vos portefeuilles.
Si la BCL n’a pas encore communiqué de date officielle, la créatrice du dessin gravé sur la pièce (représentant le Grand-Duc aux côtés du lion rouge), Chiara Principe, nous a informé qu’elle avait envoyé «début décembre» les trois modèles en plâtre à la Monnaie chargée de frapper les nouvelles pièces. L’attente ne devrait donc plus être très longue.
C’est en tout cas une vraie fierté pour l’artiste italienne, qui a été sélectionnée à la suite d’un concours organisé entre plusieurs artistes graveurs. «J’ai été comblée de joie en apprenant que le Grand-Duc avait choisi mes créations! J’étais choquée et excitée en même temps», nous confie celle qui évolue dans le milieu numismatique depuis plus de 15 ans.
Déjà récompensée en 2025
Un univers qu’elle juge elle-même «très particulier», mais qui «a conquis son cœur» : «Depuis mon enfance, je savais que je voulais être une artiste, mais je n’aurais jamais imaginé devenir créatrice de pièces de monnaie!», glisse-t-elle en riant.
Et pourtant, Chiara commence à se faire une place de renom dans le milieu. Choisie par le Grand-Duc Guillaume, elle est aussi l’heureuse gagnante du prix de la «meilleure pièce d’or» décerné lors de l’ANA World’s Fair of Money l’an dernier, pour sa réalisation d’une pièce de 50 euros pour le Vatican.
Voir cette publication sur Instagram
«Mais pour une artiste graveuse comme moi, signer des pièces courantes qui circuleront pendant des décennies est un rêve très difficile à atteindre. En tant que freelance, cela représente clairement une opportunité unique dans une vie.»
Deux mois de création
Le concours impliquait la présentation d’au moins trois propositions de design différentes, une pour chaque groupe de dénominations (1 et 2 euros, 10, 20, 50 centimes et 1, 2 et 5 centimes), dans un délai de 30 jours.
Par la suite, plusieurs phases de modification ont été demandées : «L’ensemble du processus de création a duré environ deux mois», explique-t-elle. Après l’annonce des projets gagnants par la BCL et l’approbation du Comité européen, la réalisation des modèles en bas-relief a commencé.
«Il est peu connu que la création de pièces implique également une partie sculpturale, réalisée à une échelle cinq fois plus grande que la pièce finale», détaille une Chiara passionnée.
L’artiste modèle ainsi un bas-relief en plâtre, qui sera ensuite numérisé et réduit pour créer le moule de la pièce. «C’est la partie la plus délicate, et parfois la plus longue, du processus créatif. Dans ce cas précis, j’ai passé deux mois à créer trois modèles en plâtre reproduisant les dessins choisis pour les différents groupes.»
Chiara a décidé de représenter le Grand-Duc tourné vers la gauche, puisque, traditionnellement sur les pièces de monnaie, à chaque changement de règne, le sens du visage change également. «J’avais proposé à la fois un portrait de profil et une vue de trois quarts, mais la BCL et le Grand-Duc ont opté pour le profil», explique-t-elle.
Quant au lion, «c’est un symbole important des armoiries du Luxembourg et il symbolise la force et la ténacité. C’est comme un vœu que je formule pour le nouveau Grand-Duc.»
Message reçu pour Guillaume, puisque son travail l’a visiblement conquis, même si Chiara n’a pas reçu de message direct du souverain et n’a pas encore eu la chance de le rencontrer. «J’’espère toujours avoir l’occasion d’entendre son retour personnel sur ces pièces, tôt ou tard!»
En attendant, Chiara Principe attend «avec impatience» de trouver, un jour, l’une de ses propres pièces dans son porte-monnaie. «Penser qu’un jour, je retrouverai mon propre travail artistique dans mon portefeuille, et dans celui de millions de personnes… Cela m’émeut profondément».
Instagram : chiara.principe_artist
«C’est un marqueur d’histoire»
Pour le numismate Marco Valenti, ces nouvelles pièces sont bien plus qu’un moyen de paiement : elles incarnent un héritage historique destiné à durer.

Marco Valenti est numismate depuis plus de 45 ans. (Photo : julien garroy)
Marco Valenti n’est peut-être pas un grand fan de l’euro, mais sait reconnaître les belles pièces. Face aux nouvelles pièces à l’effigie du Grand-Duc Guillaume, il l’assure : «Elle est vraiment réussie, très belle, même si sa valeur est toute relative», commente le directeur général de «Luxcoins Numismatique», depuis sa boutique située boulevard Royal à Luxembourg.
S’il préfère les pièces d’or, notamment celles représentant le Grand-Duc Jean et le couple Guillaume-Stéphanie accompagné du petit Prince Charles (qui valent plus de 4 000 euros chacune!), il se félicite de la mise en circulation de ces futures pièces, créées par Chiara Principe. «Henri et Guillaume vont circuler en même temps partout en Europe et rester pour un long moment. Cela ne va jamais disparaître, tant que l’euro existera», ajoute le collectionneur de 67 ans.
Henri sur plus de 730 millions de pièces
En effet, le Grand-Duc Guillaume n’est pas le premier souverain à voir son portrait apparaître sur nos pièces de monnaie. Tous ses ancêtres ont eu ce privilège : son père, Henri, a d’ailleurs été le premier Grand-Duc à être représenté sur la monnaie européenne. Dès 2002, des pièces avec son portrait sur les faces nationales ont été mises en circulation. Au total, plus de 730 millions de pièces ont ainsi été éditées en 23 ans!
«C’est un marqueur d’histoire, c’est indéniable. Et le Luxembourg est peut-être un petit pays, mais il a connu énormément de Grand-Ducs et Grande-Duchesses. La collection numismatique luxembourgeoise est, certes, petite, mais très chère», analyse Marco Valenti.
Lui qui a arrêté de collectionner les euros il y a quatre ans, reconnaît que chaque pièce se voit attribuer la «valeur qu’on lui donne» : «Je ne veux pas dénigrer les pièces modernes, mais ce n’est pas le même rapport», nuance-t-il, espérant voir arriver prochainement une nouvelle pièce d’or représentant Guillaume, à ajouter à sa collection.

Ces deux pièces d’or commémoratives valent chacune plus de 4000 euros. (Photo : julien garroy)