Les travaux de l’extension de la ligne de tram au Kirchberg, qui reliera le pont Grande-Duchesse Charlotte à l’École européenne, ont commencé hier pour une ouverture prévue à la rentrée 2027.
À peine plus de deux mois après le lancement du tronçon du tramway jusqu’au Findel, Luxtram se lance déjà dans les travaux d’une nouvelle extension de sa ligne de tram au Kirchberg. Baptisé «K2A», ce tronçon reliera le pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg à l’École européenne en longeant le boulevard Konrad-Adenauer.
Vendredi, la cérémonie du premier coup de pelle a eu lieu sous un grand soleil, en présence de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, de la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, et de l’échevin Patrick Goldschmidt.
Plus de deux ans de travaux seront nécessaires pour ce tronçon : «Nous prévoyons son ouverture pour la rentrée 2027», annonce Yuriko Backes. En tout, 2,3 km en double voie vont être construits.
Trois nouvelles stations sont prévues sur ce parcours : Wehrer, École européenne et Laangfur. À terme, le tram rejoindra les futurs quartiers résidentiels Laangfur et Kuebebierg.
«L’objectif est d’arriver dans ces quartiers conçus pour le tram en même temps que les nouveaux habitants, d’ici 2029/2030», projette Helge Dorstewitz, le directeur de Luxtram.
«Passer d’une ligne à un réseau»
Les travaux prévus comportent leur lot de défis : «Nous passons d’une ligne à un réseau. Le grand défi sera le raccordement de ce tronçon à la ligne 1», explique Helge Dorstewitz. Jusque-là, les chantiers consistaient à ajouter des kilomètres à la fin de la ligne.
Mais l’arrivée du tram à l’aéroport a marqué l’aboutissement de cette ligne 1. «Maintenant, il faut interrompre ou couper une partie de la ligne pour ajouter des appareils de voie qui nous permettront de construire la bifurcation sur le boulevard Adenauer.» Tout ça en continuant d’assurer au mieux le transport pour les passagers du tram.
Un autre défi est aussi celui de la végétalisation. «En ce qui concerne les arbres, la question la plus importante est : peut-on les déplacer et les replanter à la fin des travaux ou est-ce qu’il faut les enlever vraiment?», disait le directeur de Luxtram dans nos colonnes en mars dernier.
La réponse a été trouvée : bien que le chantier soit entré vendredi dans une phase plus intense, les travaux préparatoires avaient déjà commencé dès le mois de en février avec le déplacement de 49 arbres et l’abattage de 92 autres.
«Dès que nous aurons fini les travaux sur le boulevard, nous doublerons les surfaces végétalisées, c’est-à-dire là où il y a des plantes, de petits arbustes, du gazon…»
Les espaces verts existants, d’une surface actuelle de 10 000 m2, devraient ainsi accroître de près de 60 % et le nombre d’arbres de l’allée boisée de 2,3 km sera porté à plus de 400.
Un réseau de tram tourné vers l’avenir
Les projets de Luxtram ne s’arrêtent pas à ce nouveau tronçon au Kirchberg., conformément au Plan national de mobilité et aux plans de la Ville de Luxembourg.
«Nous allons passer, dans les douzaines prochaines années, de 16 à 50 km de réseau de tram», explique Helge Dorstewitz. Cette hausse semble disproportionnée si on la rapporte à la population actuelle de la capitale, elle est pourtant nécessaire : «Aujourd’hui nous sommes à 125 000 passagers par jour, mais le nombre d’habitants et de frontaliers va continuer à augmenter, donc nous avons besoin de beaucoup de capacités.»
«Dans quelques mois, les projets de loi pour les autres extensions seront déposés à la Chambre, notamment celle de la route d’Arlon», assure Yuriko Backes.
Les travaux du tram rapide vers Esch commenceront l’an prochain, une fois qu’un second centre de remisage sera mis en place à la Cloche d’or. «Le Tramsschapp actuel ne suffit plus pour toutes les extensions que nous prévoyons, dont celles vers le sud.»