Accueil | A la Une | Une nouvelle crèche pour les enfants du quartier Cents

Une nouvelle crèche pour les enfants du quartier Cents


Le chantier a débuté en mai 2020 et s’est terminé en septembre 2024.  (Photo : Ville de Luxembourg)

Le bâtiment a été inauguré, ce mercredi matin, en présence de la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. Conçu en forme de U, il accueillera des enfants de 0 à 4 ans.

Les parents du quartier Cents à Luxembourg-Ville peuvent se réjouir. Après presque cinq ans de travaux et 8 617 736,52 € déboursés, la nouvelle crèche située au 154 rue de Trèves a été inaugurée, ce mardi 4 février, en présence, notamment, de la bourgmestre de la Ville, Lydie Polfer. Dortoirs, salle de créativité, salle de défouloir, salle de séjour, zone de rencontre… Cet élégant bâtiment en forme de U a été conçu pour recevoir dans les meilleures conditions possibles des enfants âgés de 0 à 4 ans.

Le chantier, qui a débuté en mai 2020, a dû prendre en considération plusieurs paramètres comme la déclivité du terrain naturel, la profondeur de la parcelle, la rue de Trèves comme axe routier important, l’aspect rural de la parcelle, les arbres existants et le biotope en fond de parcelle.

En résulte, un bâtiment fermé du côté de la rue et s’ouvrant sur un vaste jardin. Cette cour intérieure est accessible depuis chacune des salles de séjour. Le lieu a été pensé avant tout pour la sécurité des enfants, qui n’auront jamais à emprunter d’escalier, tous les accès étant de plain-pied et tous les espaces destinés aux enfants se situant au même étage.

À l’intérieur du bâtiment

Le hall d’entrée de la crèche est situé en contrebas par rapport à la rue de Trèves et est accessible moyennant des escaliers et une rampe à pente douce, permettant un accès aisé aux personnes avec poussette ou aux personnes à mobilité réduite. Il englobe un coin parents et une vaste zone de rencontre. Depuis cette zone de rencontre, sont distribués la salle de défoulement ainsi que les locaux sanitaires pour le personnel et les visiteurs et certains locaux techniques.

Dans l’aile Est du bâtiment, on retrouve trois salles de séjour destinées aux 2 à 4 ans et pouvant accueillir au maximum 16 enfants. Leurs sanitaires respectifs ainsi qu’une cuisine pédagogique et une salle de jeux aquatiques se situent également là. L’aile Ouest comprend trois salles de séjour pour les plus petits, les 0 à 2 ans, et peuvent recevoir douze enfants au maximum. On y trouve également leurs sanitaires et dortoirs respectifs et une fenêtre intérieure communiquant avec ces espaces. Une biberonnerie, un espace d’allaitement et un local de stockage pour poussettes se rattachent au vaste dégagement qui fait aussi office de vestiaire.

Le premier étage, accessible par un escalier à volée droite et un ascenseur, comprend la partie administrative, l’espace de ventilation et une buanderie.

Pour s’orienter dans la crèche, une signalétique sur mesure a été pensée par l’architecte, le bureau Georges Zigrand et l’artiste Laurent Daubach.

L’ensemble est chauffé via une pompe à chaleur, un accumulateur de glace, et un panneau solaire aérothermique. Des panneaux solaires thermiques pour la préparation d’eau chaude sanitaire, une isolation extérieure renforcée, une installation photovoltaïque et un chauffage par le sol dans les salles d’activités et les dortoirs viennent compléter le concept énergétique.

Préserver la nature existante

À l’extérieur de la crèche, des efforts ont été réalisés pour conserver la nature existante : la majorité des arbres existants ont été intégrés dans le projet ainsi que la haie haute constituée d’arbres mixtes et sauvages.

Le jardin est uniquement accessible depuis l’intérieur du bâtiment (sauf accès pour services de secours). L’aire de jeux, a été conçue par le bureau d’architectes paysagistes en collaboration avec le Service Parcs et le Service Crèches, tient compte de toutes les spécificités nécessaires pour des enfants de 0 à 4 ans.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .