Dernière avancée en date pour la future A31 bis : l’enquête publique du projet qui débutera le 1ᵉʳ septembre pour présenter les modifications prévues et recueillir les remarques et propositions du public. Elle concerne le secteur Nord.
Pour quiconque voudrait illustrer la complexité du millefeuille administratif français, la création de l’A31 bis serait un bon exemple. Depuis l’abandon définitif en 2010 du projet de la construction d’une A32 (dans les cartons depuis les années 90), l’idée d’aménager les voies de l’A31, à la limite de la saturation, soit en les doublant soit en en créant de nouvelles, a fait son chemin.
Mais l’ampleur du projet est telle qu’en 2014, à la demande du secrétariat d’État chargé des Transports de l’époque, un nouveau débat public est organisé. S’ensuivent multiples concertations et études… Jusqu’à ce que la dernière concertation en date, celle de 2022/2023, spécifique à l’un des trois secteurs impactés (le Nord) ne débouche sur une nouvelle concertation publique, prévue dès ce 1ᵉʳ septembre, et portant sur «les modifications des documents d’urbanisme nécessaires à la réalisation du projet», indique la préfecture de Moselle sur son site internet.
Fin de la concertation le 1er octobre
En lisant les documents, les personnes intéressées pourront se faire une meilleure idée de deux grandes opérations : le contournement ouest de Thionville (entre l’échangeur de Sainte-Agathe de l’A30 à Fameck, au sud, et l’échangeur de l’Étoile de l’A31 à Florange) et de l’élargissement de l’autoroute actuelle entre Thionville et le Luxembourg en 2 x 3 voies sur 12 km.
Ces nouvelles infrastructures impliquent une modification des plans locaux d’urbanisme de sept communes (Zoufftgen, Entrange, Thionville, Terville, Florange, Fameck et Richemont). Après avoir pris connaissance de ces changements, le public pourra «s’exprimer, donner un avis ou poser des questions», promet le site de la préfecture.
La concertation s’achèvera le 1ᵉʳ octobre. À la suite de quoi sera publiée une déclaration d’utilité publique qui devrait déboucher sur les appels d’offres de la concession pour la réalisation de l’infrastructure, la finalisation des études puis une autorisation environnementale. Début des travaux du secteur Nord en 2029, fin prévue en 2033.
Pour participer à la concertation de mise en compatibilité des documents d’urbanisme, rendez-vous sur la plateforme de participation en ligne.