Le gouvernement luxembourgeois, nous apprend un communiqué de la direction générale des Classes moyennes, a approuvé, mercredi, un projet de nouvelle aide, unique et non remboursable, en faveur des indépendants. Elle pourra aller jusqu’à 4 000 euros.
Cette aide, qui résulte d’une proposition du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, vise à «renforcer le dispositif de soutien aux indépendants touchés par les conséquences financières de la pandémie». Le montant de la nouvelle aide «varie en fonction de la tranche de revenu cotisable dans laquelle la personne se situe, ces montants étant fixés à 3 000, 3 500 et 4 000 euros», précise le communiqué.
Cette aide vient s’ajouter à l’indemnité d’urgence certifiée mise en place en avril en faveur des travailleurs indépendants. Plusieurs choses sont à savoir. Tout d’abord, son champ d’application est plus large : «elle bénéficiera également aux courtiers et agents d’assurances». En outre, «l’aide pourra être octroyée indépendamment du nombre de salariés employés par l’indépendant». Enfin, «la condition de ne pas percevoir un revenu professionnel dépassant le seuil de deux fois et demie le salaire social minimum est maintenue».
Le formulaire pour introduire les demandes sera disponible sur Guichet.lu à partir du mardi 12 mai. La demande pourra être introduite à l’aide d’un assistant en ligne disponible à travers l’espace professionnel de MyGuichet.lu accessible grâce à un produit LuxTrust (p.ex. Token, Smartcard ou Signing stick) ou d’une carte d’identité électronique.
LQ