La maman de Béatrice, la jeune ado tuée après avoir été enlevée sur la route de son collège le 21 novembre 2014, organise une marche symbolique le 27 novembre prochain. Pour se souvenir de sa fille et dire non à la violence.
Elle a retrouvé un peu le sourire. Grâce à la médication, un soutien psychologique précieux, mais aussi grâce et surtout à beaucoup d’amis et de proches qui l’ont entourée depuis les événements tragiques de fin 2014. Ce sourire, cette énergie, cette volonté, Isabelle Hustin veut les mettre au service d’une cause qu’elle estime juste et noble : perpétuer la mémoire de sa fille Béatrice Berlaimont, trop tôt disparue.
«Je ne veux pas commenter l’instruction de l’affaire qui est toujours en cours et se clôturera dans quelques mois, avant un procès qui pourrait avoir lieu fin 2017. La justice nous soutient bien», affirme Isabelle Hustin.
Le 27 novembre à Arlon
La quête de la maman, c’est fédérer une initiative pour se souvenir de Béatrice. «J’avais déjà mis sur pied une soirée privée il y a un an, à la Maison de la culture d’Arlon. Mais ici c’est différent. Avec Klaus, mon compagnon, nous voulons organiser une marche pour Béatrice, adressée à tous. Pour dire avec nous que la société ne peut plus accepter de tels actes inhumains, cruels, irréparables. Il n’est pas concevable qu’une jeune fille se rendant à l’école se sente en insécurité.»
Lire aussi : Meurtre d’Arlon : Béatrice Berlaimont a été étranglée près de Longwy
Le rendez-vous est prévu le dimanche 27 novembre dès 14 h 30 devant la Maison de la culture d’Arlon. Une boucle de quelques kilomètres sera effectuée, notamment via l’allée verte, où la petite a été enlevée.
«Et nous reviendrons ensuite au point de départ sur le parking de la Maison de la culture. Je prendrai la parole. J’invite tout le monde à venir avec des couleurs vives, au moins des écharpes ou des foulards de couleur. Car les couleurs donnent de l’espoir», dit encore la maman.
Dominique Zachary (L’Avenir)