Accueil | A la Une | Une manifestation pour soutenir le peuple cambodgien

Une manifestation pour soutenir le peuple cambodgien


Place Clairefontaine, une cinquantaine de personnes ont manifesté en soutien au Cambodge, en conflit armé avec la Thaïlande. (Photo : Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Une cinquantaine de personnes ont manifesté à Luxembourg en soutien au peuple cambodgien. Elles appellent les autorités luxembourgeoises à agir pour que le cessez-le-feu récent signé avec la Thaïlande soit respecté.

Peu avant midi, ce dimanche, la place Clairefontaine à Luxembourg a été occupée par près d’une cinquantaine de personnes venues manifester pacifiquement leur soutien au peuple cambodgien. La veille, le Cambodge a signé un cessez-le-feu avec la Thaïlande après trois semaines d’affrontements meurtriers à la frontière entre les deux pays. Depuis des années, les deux voisins d’Asie du Sud-Est s’opposent sur le tracé de leur frontière.

Annoncé avant la signature du cessez-le-feu, le piquet de solidarité a été maintenu par ses organisateurs, qui estiment que cet accord est «encore fragile» et que «cela ne signifie pas la paix». «La communauté internationale doit intervenir pour surveiller le cessez-le-feu et arbitrer le litige frontalier à l’origine de la guerre. Des garanties solides doivent permettre le retour des centaines de milliers de personnes déplacées depuis le début du conflit.»

En vertu de l’adhésion du Grand-Duché au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) en octobre 2024 et de la signature, en avril 2025 au Cambodge, de l’accord général de coopération bilatérale, les organisateurs demandent aux autorités luxembourgeoises «d’intervenir au sein des Nations unies et de l’UE ainsi qu’auprès des pays de l’ASEAN en faveur de l’arrêt des combats, du respect du droit international et du règlement pacifique du conflit par le dialogue et l’arbitrage international».

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.